La filiale du groupe Chimirec, Aprochim, prévoyait de déménager son activité en Corse stuée à Folelli et de s'implanter au sein de l'ancienne usine de recyclage de verre à Barchetta qu'elle a acquise. L'avis d'enquête publique venait d'être publiée. Mais, face à l'opposition locale et à la mobilisation politique de Corsica Libera, les dirigeants de l'entreprise ont décidé de faire marche arrière et de retirer leur projet...
« Notre principale activité consiste à collecter les déchets, à les regrouper selon leur type, et à les expédier vers des centres de traitements, sur le Continent. Nous sommes une installation de protection de l’environnement. On ne fait pas n’importe quoi et nous sommes très sensiblement surveillé par la DRIRE ». a expliqué Julia Santolini, le représentant local d'Aprochim.
Mais, cela n'a pas suffit à rassurer les habitants de Barchetta qui mettent en avant les risques industriels et de pollution liés à l'activité d'Aprochim. « L'endroit n'est pas adapté car il est trop près des habitations, l'implantation de cette entreprise serait contraire à la loi, nous ne comprenons vraiment pas comment la préfecture a pu donner son accord », a indiqué Paul-Félix Benedetti de Corsica Libera. Etait rappelé aussi sur le plan réglementaire l'arrêté relatif au stockage des DID qui interdit la possibilité d'une zone d'exploitation à moins de 200 mètres d'un logement ou établissement recevant du public.
Sans compter le danger, déjà relaté par la mairesse de Volpajola, Annonciade Niellini, de l'éventuelle dégradation du Golu qui alimente en eau potable 25 000 foyers de la région bastiaise.
Résultat : « De fait, nous allons abandonner l'idée d'un déménagement entre Folelli et Barchetta, mais je reste persuadée que c'est dommage », a réagi Julia Santolini.
Reste désormais à savoir ce qu'Aprochim va faire avec cette usine dont elle est propriétaire ??