Corse : réouverture d'un centre d'enfouissement pour déchets en crise
La levée du blocus du centre d’enfouissement technique de Viggianello (Corse-du-Sud) ne règle pas tous les problèmes sur l’Ile de Beauté. Si les élus locaux ont accepté d’augmenter la capacité d’accueil du site, les déchets s’accumulent toujours dans les rues des grandes villes ; les fortes chaleurs à venir devraient corser une situation déjà fort délicate. Cette réouverture devrait être rapidement suivie par celle du CET de Prunelli di Fium'Orbu (Haute-Corse), bloqué depuis le 25 avril.
L'île de Beauté, qui ne dispose pas d'incinérateur, qui a longtemps misé sur le tout-enfouissement, ne dispose plus que de ces deux CET, pratiquement arrivés à saturation. Aucun autre site n'a pour l'instant été trouvé pour en accueillir de nouveaux.
La décision de réouverture du CET de Viggianello a été prise après une réunion jeudi à Propriano (Corse-du-Sud) en présence du président du conseil exécutif de Corse, l'autonomiste Gilles Simeoni, d'un représentant du préfet de Corse, du président du Syndicat de valorisation des déchets de Corse (Syvadec) et de maires et élus du Sartenais-Valinco.
Gilles Simeoni y a réaffirmé "la vision stratégique d'ensemble" du plan voté par l'Assemblée de Corse en avril 2016. Ce plan, basé sur le tri à la source, ambitionne de supprimer 60% des déchets à enfouir d'ici 2021. L'élu a également assuré que des avancées ont été faites pour la construction d'usines de surtri à Bastia et Ajaccio et que des projets sont à l'étude pour de nouveaux CET.
En octobre 2017, la communauté des communes du Sartenais-Valinco avait accepté la prolongation de l'exploitation du site de Viggianello jusqu'à 2021, moyennant la présentation début 2018 d'un projet alternatif pour un nouveau CET.
Un collectif de riverains et d'élus avait cependant décidé de bloquer le site le 23 avril, ce projet n'ayant toujours pas été présenté. La levée de boucliers de la population de Moltifao (Haute-Corse) à l'évocation d'un projet de CET s'était ajoutée, laissant penser que le site de Viggianello allait devoir continuer sine die.
Après Viggianello, un collectif de Prunelli di Fium'Orbu avait aussi bloqué son CET, le 25 avril, et la Corse croulait depuis sous les ordures.
"On refera un point quand le site arrivera à saturation", a commenté vendredi 4 mai, Anne Labertrandie, vice-présidente de la communauté des communes du Sartenais-Valinco : "nous n'avons pas la volonté de laisser la Corse dans les poubelles en avant-saison, maintenant il faut qu'il y ait des avancées concrètes dans les trois mois, sinon on n'ira pas plus loin", a-t-elle menacé.