Corse: Une seule unité de valorisation des déchets ménagers
En Corse, les déchets ménagers et assimilés représentent un tonnage annuel de l'ordre de 186 000 tonnes. Seulement 28% de ce tonnage est à ce jour valorisé. La valorisation de la matière est estimée à 23 % du total des déchets. Elle est constituée à 41 % par le verre, les emballages, les journaux et magazines récupérés lors de la collecte sélective dans des points tri...
Le PIEDMA, Plan Interdépartemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés, pour la Corse a été élaboré en 2002.
Depuis Janvier 2002, c'est à la Collectivité Territoriale de Corse qu'il revient de le mettre en œuvre et ceci en concertation avec les communautés d'agglomérations, les intercommunalités et les conseils généraux.
Dernière actualité en date, (source Club-Corsica), l'annonce de la constitution du syndicat d'étude qui devrait être opérationnel avant la fin de cet été. Il proposera les solutions à retenir pour la mise en place du plan départemental des déchets.
Si la Collectivité territoriale penchait du côté de la création de deux unités de valorisation, les dernières déclarations de la part d'Emile Zucarelli (président communauté d'agglomération Bastia) indiquent q'une seule unité est prévue et « qu'Il reviendra au syndicat d’étude de réfléchir au lieu de son implantation et aux moyens qui seront utilisés. L’incinération en est un mais il en existe d’autres dont il conviendra d’évaluer la pertinence ». De plus, ce site de traitement devra être équipé de voie ferrée, le transport par chemin de fer devant permettre d'atteindre un coût identique pour l'ensemble des citoyens.
- Les Déchets en Corse -