Corus : CSN prête à débourser 7,25 milliards d'euros
La bataille boursière entre le brésilien CSN (Companhia Siderurgica Nacional) et l'indien Tata Steel pour la prise de contrôle de l'anglo-néerlandais Corus a bien lieu. Après que le groupe indien ait proposé 455 pence par action, le brésilien a augmenté l'offre pour la situer à 475. Et, ces dernière heures, après une nouvelle surenchère à 500 pence par Tata Steel, CSN a répliqué immédiatement en proposant 515 pence par titre. Et cela risque de ne pas être suffisant...
CSN est prête à valoriser Corus 4,9 milliards de livres, soit près de 15% de plus que l'offre initiale de Tata Steel. Et pourtant, le marché parie encore sur une nouvelle surenchère, le cours de CSN étant aujourd'hui dans une fourchette de 522 à 527 pence. En même temps, l'action de Tata Steel a abandonné jusqu'à 6,8% à la Bourse de New Delhi, les investisseurs craignant que le conglomérat paie un prix trop élevé pour Corus.
Par contre, sur le plan industriel et concernant les synergies, le conseil d'administration de Corus a déclaré qu'avec l'offre de CSN, l'alliance est positive à plusieurs niveaux :
Constitution d'un groupe sidérurgique ayant une production annuelle d'acier s'élevant à 24 millions de tonnes, et d'ici 2010 une production de 50 millions de tonnes/an de minerai de fer. Il se classerait au cinquième rang mondial.
Capacité d'assurer un approvisionnement de bonne qualité et à faible coût de minerai de fer grâce à la mine de Casa de Pedra de CSN. Cela améliorerait le cash-flow de Corus de l'ordre de $ 450 millions/an d'ici 2009
Accès à des approvisionnements d'aciers demi-produits à des prix compétitifs qui peuvent être traités en Europe.
Possibilité pour Corus d'accéder plus facilement à des marchés de croissance et d'élargir la gamme de produits proposés.
Mise en place de synergies permettant une économie d'approximativement $ 300 millions/an d'ici 2009, grâce à l'optimisation des productions, économies d'échelle, intégration de la politique commerciale, gains de productivité.
Apport à CSN de l'expertise en termes de recherche et développement du groupe Corus.
Avec cette nouvelle offre, CSN valorise Corus avec un multiple d'environ 12 fois ses résultats attendus pour 2007, contre un multiple de 7 pour Arcelor-Mittal.
"Notre objectif est de dégager de la valeur pour nos actifs dans le minerai de fer grâce à Corus, en les transformant en produits sidérurgiques de haute qualité efficaces en termes de coût grâce aux compétences technologiques avancées de Corus et à son excellente plate-forme de distribution en Europe", a expliqué le PDG de CSN Benjamin Steinbruch. Pour mémoire, CSN avait déjà tenté de racheter Corus en 2002. Cette opération serait financée essentiellement par un emprunt de 4,35 milliards de livres souscrit par Barclays, ING et Goldman Sachs.