Côte d'Ivoire : nouvel appel d'offres sur l'organisation de la gestion des déchets solides
La problématique de la mise en place d'un schéma de gestion intégrée des déchets solides en Côte d'Ivoire et principalement à Abidjan n'est pas si simple à résoudre. L'appel d'offres lancé au mois d'octobre dernier par l'administration s'est avéré infructueux et un nouvel appel d'offres restreint vient d'être annoncé...
A Abidjan, sous l'effet de la forte croissance de la population, la production quotidienne des ordures ménagères est passée d’environ 2 500 tonnes en 2002 à environ 3 500 tonnes en 2009. Or, en parallèle, le taux d’enlèvement n’est estimé qu’à 46,1%. Dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence, des efforts sont actuellement en cours en vue de résorber ce décalage.
Sekongo Laurent, directeur de cabinet de la ministre de la ministre de la Salubrité urbaine vient d'expliquer ‘’qu’après analyse des dites offres, la Cojo a déclaré le marché infructueux conformément aux articles 30 et 32 du Rpao (Règlement particulier de l’appel d’offre), vu qu’aucun soumissionnaire n’a atteint le seuil de qualification minimum requis’’. Le ministère selon le directeur de cabinet, a reçu l’autorisation de lancer un appel d’offre restreint à" l’attention des 3 soumissionnaires les mieux classés’’. «Le nouveau dossier d’appel d’offres restreint sera disponible le 29 décembre 2011 à l’Anasur (l’Agence nationale de salubrité urbaine). Les candidats auront 15 jours pour répondre », a précisé le directeur de cabinet.