Côtes d'Armor : tous pour un et un pour tous ?

Le 07/06/2011 à 13:34  

Côtes d'Armor : tous pour un et un pour tous ?

Smettral Le Smettral (syndicat mixte d'études, de tri et de traitement des déchets ménagers sur la zone centrale des Côtes-d'Armor) rassemble trois structures intercommunales : le Smitom de Launay-Lantic, le Smictom des Châtelets et le Smictom de Penthièvre Méné. Regroupant 152 communes, et une population dépassant les 297 000 habitants, la mise en place de la réforme des collectivités territoriales entraîne une nécessaire évolution juridique des structures. Or, le sujet n'est pas si simple depuis la décision du Smictom des Châtelets d'investir dans une unité de méthanisation avec délégation de service public auprès de Veolia..

 Le Smettral a réalisé le centre de tri Generis d'une capacité de l'ordre de 20 000 tonnes annuelles dont l'exploitation est assurée par Sita Ouest ( échéance au 31/12/2011). Le Smitom de Launay-Lantic a mis au point une unité de traitement de compostage sur ordures ménagères, le Smictom du Penthièvre Menédes dispose d'une UIOM, et le  Smictom des Châtelets vient de faire le choix de confier le traitement de leurs déchets à Veolia. Avec ce choix, ce syndicat qui était le seul à fonctionner en régie en Bretagne, va faire réaliser un investissement de modernisation de l'ordre de 22 millions d'euros sur une unité de méthanisation. Du coup, la capacité de traitement de cette nouvelle unité va dépasser le cadre du territoire géré par lui.

 Tout cela est fort bien ... Cependant, pour être en conformité avec la réglementation , il faut éviter les doublons de compétence en matière de gestion des déchets et par voie de conséquence simplifier l'organisation juridique. Cela aurait dû être finalisé depui 2008. Or, aujourd'hui deux solutions restent envisageables : soit la dissolution des trois structures Smitom et Smictom avec le maintien du Smettral proposée par la préfecture, soit la disparition du Smettral solution soutenue par les élus du Smitom de Launay-Lantic. En effet, ils justifient leur refus de mutualiser les coûts de traitement suite à la décision d'investissement dans l'unité de méthanisation du Smictom des Châtelets car cela représenterait une " hausse annuelle de 500 000 euros " à la charge de ses contribuables.

 Pas si facile d'être un pour tous et tous pour un et par ailleurs big or small, wich is so beautiful ? Une seule certitude " ll n'y a ni richesse ni force que d'hommes " pour citer jean Bodin.