Counas : La ministre l'a rêvé sans le faire, Univers-nature vous propose de le faire !
Chaque année, plus de 40 kilos de pubs et autres prospectus s'entassent dans nos boîtes aux lettres. Le coût écologique et économique est énorme : 40 kg de prospectus, c'est 40 kg de papier pour lesquels il faut, selon le procédé, de 20 à 40 kg de bois, 200 à 600 litres d'eau, entre 120 et 240 Kwh d'électricité, de l'encre (riche en métaux lourds) et de nombreux adjuvants et colorants selon le type de papier. De plus, la fabrication de 40 kg de publicité correspond à un minimum de 62 euros hors distribution, facturée indirectement aux consommateurs lors de leurs achats...
Une fois la pub consommée ou non-consommée , pour celles qui passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle, il faut ajouter le coût du traitement : collecte, transformation et valorisation éventuelles (papier recyclé...) ou destruction (incinération). Ici encore le coût environnemental et économique est important (en moyenne 4 euros les 40 kg) et assumé par la collecticité, soit les particuliers au travers des différents impôts et taxes.
En septembre 2003, à La Baule lors des 7èmes Assises nationales des déchets, la ministre de l'écologie et du développement durable déclarait la guerre aux prospectus publicitaires et annonçait l'apposition, dès octobre 2003, d'une étiquette Stop Pub par les particuliers volontaires sur leur boîte aux lettres. Aujourd'hui, rien de neuf, silence radio... mais si l'Etat ne semble rien vouloir faire, le portail Univers-nature reprend à son compte l'idée et... avec le soutien de tous, entend en faire une opération de grande envergure.
A ce titre, Univers-nature publie un dossier très complet sur la publicité non-sollicité dans les boîtes aux lettres et par fax ( http://www.univers-nature.com/stop-pub ) et propose plusieurs solutions pour, si ce n'est la stopper, au moins la réduire fortement et stopper sa progression. Pour les boîtes aux lettres, on retrouve un autocollant Stop Pub accompagné d'une mention explicite + de 40 kg de papier économisé .
Proposé sur Internet depuis mi-janvier, soutiens, commentaires et réactions sont nombreux, tandis que plus de 2000 autocollants ont déjà été demandés, sans compter les personnes qui l’impriment ou le fabriquent directement. Non-violente, cette action se veut responsable et citoyenne, en donnant les moyens à chacun de s’opposer à la distribution sauvage dans sa boîte aux lettres ou son fax.