Cours des ferrailles: En orbite !!!
Les marchés s'affolent quelque peu, et quoiqu'il n'y ait pas à priori de raison de s'inquiéter sur l'orientation de la conjoncture, on peut craindre des réactions de sidérurgistes en vue de restreindre les exportations de ferrailles, l'apparition de problèmes financiers de producteurs qui ont du mal à faire face à ces hausses et à les répercuter sur leurs prix de vente...
Si l'on regarde du côté des Etats-Unis, la hausse a été importante en février: de $30 à $50 la tonne selon les qualités. Un client sidérurgiste a même conclu un contrat à plus de $300 pour de la HMS1 en provenance d'une zone géographique éloignée. Au niveau du marché export, les acheteurs chinois ont conclu des contrats à $333.50 la tonne CIF et $328.50 pour de la HMS1. De plus, dernière nouveauté, ils envoient des conteneurs directement sur des chantiers de ferrailles pour éviter de passer par des intermédiaires. Face à cette situation de marché l'ISRI (Institute of Srap recycling) craint la ré-apparition de licences d'exportation. Ce système a été en vigueur dans les années 70. Pour cela, elle a fait appel à un cabinet d'avocats afin de préparer l'argumentaire au cas où les sidérurgistes américains demanderaient l'application de restrictions d'exportations.
Il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que cette question est d'actualité; en Ukraine des décisions récentes ont renforcé le système des licences d'exportations (on estime à 100 000 tonnes à court terme les tonnages qui ne seront pas exportées, principalement à destination des acheteurs turcs.)
Même au Japon, on constate cette agitation et cette envolée: trois jours après avoir remis sur le marché une hausse de l'ordre de $10 Tokyo Steel Manufacturing a dû revoir sa copie et augmenter à nouveau ses prix d'achat de l'ordre de $9.50.
Dans ce contexte, les récentes hausses en Europe sont dans la lignée: 15 euros en Italie, 20 euros en France, 20/25 euros en Belgique.
Maintenant, ce mouvement général de hausse devrait renforcer la hausse des prix des qualités d'acier. Si cela n'était pas le cas pour toutes les qualités, on risquerait de voir rapidement la santé financière de certains clients se fragiliser.