Cours Ferrailles : Une fin d'année en baisse après des sommets inégalés !
En 2004, les cours des ferrailles ont toujours été supérieurs à 2003. Le mouvement de hausse s'est considérablement amplifié depuis le mois de juillet puisque l'on constate une augmentation de l'ordre de 70 euros/tn jusqu'à fin novembre...
Dans ce contexte, la baisse du mois de décembre qui apparaît a priori comme importante (elle se situe aux environs de 30 à 50 euros en France selon les qualités et les régions : les chutes neuves ont baissé dans une fourchette de 25 à 30 euros, les ferrailles broyées en moyenne de 40 euros, et les ferrailles de collecte de 50 euros) est toute relative. D'autant plus que l'on dépasse largement les cours de 2003.
Aux Etats-Unis, les cours ont baissé en décembre de $20 and $50 par longue/tonne dans la plupart des régions. Cette baisse est aussi à comparer avec des hausses de l'ordre de $60, $80 enregistrées certains mois en 2004. Maintenant les négociants constatent que pour bon nombre de sidérurgistes, le niveau des stocks de produits finis et de ferrailles a augmenté en cette période de fin d'année. Ainsi, une société come Tamco Steel en Californie n'a pas acheté de ferrailles en décembre et a annoncé qu'elle prévoyait une baisse de production afin de diminuer le niveau de ses stocks. Et du côté, du marché international, on n'assiste pas encore à une nette reprise de la part des acheteurs.