Coût des déchets : l'Ademe à la rescousse des entreprises
En juin 2010, l’Ademe a fait réaliser par l’institut LH2 une enquête auprès de 1 006 entreprises pour connaître leur perception du coût de leurs déchets (voir notre article). Les résultats ont révélé que seulement 1 entreprise sur 2 connaît le coût externe de gestion de ses déchets, mais surtout que 9 sur 10 en ignorent le coût interne (coût de gestion interne auquel s’ajoute le coût de production). Un constat alarmant lorqu'on sait que ce coût de production caché représente, en moyenne, plus de 80% du vrai coût des déchets !... Afin de palier à ce problème, l’Agence a donc décidé de mener une action de sensibilisation et d’accompagnement auprès d’un panel représentatif d’entreprises de tous secteurs. Objectif : aider celles-ci à réduire le coût de leurs déchets en diminuant et en valorisant leur tonnage annuel...
L'Ademe a lancé de novembre 2010 à février 2011 un appel à candidatures national pour sélectionner 50 "entreprises témoins" sur la réduction et le tri à la source de leurs déchets (voir notre article). Près de 380 entreprises ont répondu à cette sollicitation. L'Agence et ses partenaires ont ensuite sélectionné les 50 entreprises sur la base de leurs connaissances concernant leurs déchets et des actions qu'elles ont réalisées ou qu'elles prévoient en la matière. Les principaux secteurs d'activités représentés sont la métallurgie (13 entreprises), l'industrie agroalimentaire (10 entreprises), le commerce, la logistique et le transport (9 entreprises), l’imprimerie (5 entreprises) et la plasturgie (5 entreprises).
Au final, ces 50 "entreprises témoins" issues de secteurs générateurs de gros volumes de déchets vont bénéficier d'une prestation de conseil gratuite de 3 jours sur un an, fournie par un expert mandaté par l’Ademe. A l’issue de cette période (courant mai 2012), les économies réalisées par les entreprises ayant agi sur leurs déchets ainsi qu’un bilan global de l’opération seront publiés. L’exemplarité et le retour d’expérience restent en effet les meilleurs atouts pour que d’autres entreprises s’engagent elles aussi sur cette voie.
Rendez-vous est donc pris l'an prochain afin de connaître les actions mises en places par les différentes "entreprises témoins" et leurs principaux enseignements, en termes de réduction du volume de déchets d’une part et de réalisation d’économies d’autre part.