Coved passe officiellement dans le giron de Paprec
Le 06/04/2017 à 20:14
Coved passe officiellement dans le giron de Paprec
L'autorité de la concurrence ayant donné son aval pour cette opération en fin de semaine dernière, le groupe Paprec a émis avec succès 225 millions d'euros sous la forme d'obligations vertes (« Green Bonds »), lesquels lui permettront de poursuivre sa politique d'investissement.
Initié en 2015, le recentrage du groupe Saur autour de ses métiers de l’eau s'est poursuit avec la vente de son pôle propreté Coved (2 800 collaborateurs ayant généré un chiffre d'affaires de 344 millions d'euros en 2016), au groupe Paprec, une cession annoncée début décembre 2016 (voir Déchets : Coved change de camp), ce qui permet à la Saur de se procurer les marges de manœuvres financières dont il a besoin pour reprendre une politique de croissance (avec le soutien de ses actionnaires, le Groupe a obtenu de ses créanciers l’autorisation de conserver la totalité du produit de la vente de Coved, afin de l’investir dans le redéveloppement de son cœur d’activité).
Fin mars, l'autorité de la concurrence a rendu un avis favorable s'agissant de cette acquisition par Paprec Group de Coved, qui sort ainsi officiellement de la Saur. Cet achat s'est concrétisé ce 5 avril, soit 4 mois après que le recycleur ait signé avec la Saur, un engagement d'achat irrévocable de ce spécialiste des services aux collectivités, sous réserve de l'aval à obtenir auprès de l'Autorité de la Concurrence.
Si l'on n'était guère inquiet au sein de Paprec quant à l'issue favorable de ce projet d'envergure, on manifeste néanmoins et légitimement une satisfaction évidente : « grâce à cette acquisition, Paprec Group franchit une étape majeure, puisque cette nouvelle alliance permet la création d'un champion national de la collecte, de la valorisation et du recyclage des déchets », s'est réjoui Jean-Luc Petithuguenin, puisque désormais, le groupe qu'il préside entre dans la cour des grandes entreprises, en comptant plus de 7 000 salariés générant un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros environ.
Afin de financer cette intégration, mais aussi d'autres projets à venir, Paprec vient d'émettre avec succès 225 millions d'euros sous la forme d'obligations vertes (« Green Bonds »), lesquelles sont destinées à financer des projets favorisant la protection de l'environnement. Pour mémoire, il s'agit là de la deuxième émission de ce type pour l'industriel du recyclage, qui avait été, en 2015, la première entreprise de taille intermédiaire (ETI) française à faire appel à ces obligations (voir Paprec : du grand bond, au green bond).
Le Crédit Suisse et le Crédit Agricole CIB, tous deux conseillés par le cabinet d'avocats Latham & Watkins, ont accompagné Paprec pour le montage de cette opération, Paprec ayant par ailleurs été conseillé par EY Corporate Finance et par le cabinet Weil. « Les investisseursfinanciers internationaux ont souscrit massivement à cette nouvelle émission obligataire. La confiance renouvelée des marchés financiers montre la pertinence de notre modèle financier et de notre positionnement sectoriel avec le rachat de Coved ... étant entendu par ailleurs que nos très bonnes performances ont été des facteurs rassurants pour nos investisseurs », a également indiqué Jean-Luc Petithuguenin, profitant du point presse de ce matin pour saluer l'ensemble des équipes financières de Paprec Group qui ont travaillé sur cette acquisition et sur cette émission, en remerciant plus particulièrement Charles-Antoine Blanc, Directeur financier, Sébastien Petithuguenin, Directeur général et Stéphane Leterrier, Directeur général adjoint du groupe.
Jean-Luc Petithuguenin est nommé PDG de Coved et Stéphane Leterrier, en sera le directeur général.