Création du premier écopôle francilien à Sénart
Sénart est le 1er pôle de développement économique du sud-est de l'Ile-de-France. Cette ville nouvelle située à 30 kms de Paris dispose d'un cadre de vie de qualité, d'une desserte autoroutière et ferrée performante, d'un pôle universitaire tourné vers les entreprises, d'importantes réserves foncières et d'un centre-ville en devenir. Elle compte 15 parcs d'activités et zones artisanales (2800 établissements dont 2050 établissements privés) et a été choisie pour accueillir le premier site pilote d'écopôle francilien...
Ce choix, effectué par la Région Ile-de-France et Bruxelles, va permettre de développer un parc d'activités conçu selon les principes de la qualité environnementale. L'écopôle occupera, en 2007, 150 hectares répartis sur trois communes de la ville nouvelle de Sénart. Il a pour vocation de rassembler des éco-activités sur les thèmes des énergies renouvelables, du recyclage... au sein d'un parc dont la gestion respecte les chartes environnementales (les parcs d'activité de Sénart ont été les premiers en Ile-de-France à signer des chartes qualité environnementale favorisant la prise en compte de l'environnement par les entreprises qui s'y installent..). Les salariés suivront également des formations liées au développement durable. Les entreprises accueillies au sein de l'Ecopole devront remplir ces critères.
Pour Véronique Hostein, responsable environnement du SAN « La création de l’écopôle va permettre un saut qualitatif. Nous allons vers une charte plus exigeante et au contenu élargi au développement durable ».