Crédit et écologie : Cetelem a tout compris
Cetelem est devenu la première société de crédit à mettre en oeuvre un programme concret pour contribuer à la préservation de l’environnement. En effet, le Groupe vient de lancer "Programme Oxygène", dont l’objectif est à la fois d’inciter les consommateurs à privilégier l’acquisition de produits "verts" et de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à la protection de l’environnement...
Cetelem souhaite accompagner ses clients dans leurs éco-gestes, comme l’acquisition de voitures plus propres (émettant moins de 120g CO2/km), d’appareils électroménager à faible consommation d’énergie, d’équipements de chauffage et de climatisation de leur habitation utilisant des sources d’énergie renouvelable, etc.
Depuis le 15 octobre, la société propose donc sur son site Internet l’opération "projets verts". Le principe est simple : chaque client ayant fait l’acquisition d’un produit classé "vert" par Cetelem, via un financement pris sur le site, pourra inviter l'organisme de crédit à reverser 25 euros pour un projet écologique. Ce dernier porte sur la fabrication de charbon vert au Sénégal dans le cadre du programme Action Carbone de l’association GoodPlanet.
Concernant maintenant le volet entreprise du Programme, deux axes ont été privilégiés : la réduction des émissions de CO2 et la mise en place immédiate d'actions concrètes.
La démarche est basée sur l’engagement de l’entreprise et de ses collaborateurs à moins "solliciter" la planète. Dans cette optique, afin de mesurer les émissions de CO2 générées par l’activité de l’entreprise, Cetelem va réaliser son Bilan Carbone®. Une fois établi, des engagements de réduction d’émissions seront chiffrés et planifiés. Compte tenu de la nature de son activité, les sujets prioritaires de Cetelem portent sur les consommations de papier et d’électricité (dont celles liée à l’informatique), une gestion environnementale des transports, et l’optimisation et le recyclage des déchets.
Les premiers axes de travail se dirigent vers l’utilisation massive de papiers recyclés, la mise en place de systèmes de tri (papier, plastique, verre, cartouches d’imprimantes...) plus performants et impliquant les collaborateurs et l’optimisation de la consommation d’électricité. La mise en place d’un challenge interne d’innovation, spécifique au sujet de l’environnement, permettra à l’entreprise de recueillir les suggestions et idées de ses collaborateurs.
Ce Programme concerne, dans un premier temps, la France, avec l’objectif de le décliner par la suite dans les autres pays de Cetelem dans le monde. Un Comité Environnement présidé par la Direction Générale supervisera l'ensemble et statuera sur les décisions.