CREER : un réseau dédié à l'éco-conception et au recyclage
Cluster Research : Excellence in Ecodesign & Recycling (CREER), tel est le nom de cette nouvelle association présidée par André Malsch, responsable du développement durable chez Steelcase. A l'origine de ce projet, six entreprises ( Renault, Steelcase, ArevaT&D, Plastic Omnium, Veolia Environnement, le groupe SEB), et le CETIM ( Centre Technique des Industries Mécaniques ). Elles ont décidé de mettre en commun leurs recherches sur l'éco-conception et le recyclage, afin de progresser plus rapidement sur les applications industrielles dans ces domaines. Elles s'appuient sur l'expertise technique et les bases de données de l'Ensam Chambéry. Ce "club" a pour vocation d'accueillir toute entreprise moyennant une cotisation annuelle après accord du comité de pilotage...
La réglementation européenne est de plus en plus contraignante en matière de protection de l'environnement. Elle interdit l’utilisation de certains matériaux toxiques, oblige les entreprises à prendre en charge certains produits en fin de vie, fixe des taux de recyclage.... Dans ces conditions, il est préférable d'anticiper et de « CREER » des matériaux de substitution plus aptes au recyclage.
C'est pour cette raison que le Cluster CREER a été constitué. Concrétement, il s'agit de mutualiser les connaissances en matière d'éco-conception et de recyclage afin de faire profiter les membres des travaux respectifs et de maximiser leurs chances d'applications concrètes. De plus, l'objectif est de limiter les coûts de recherche. Par exemple, le groupe SEB qui s'interroge sur la possibilité d’utilisation de matériaux recyclés dans ses produits pourra profiter de l’étude réalisée par Plastic Omnium. De même, Steelcase pourra s’inspirer de la méthode de démontage des pare-chocs via l'expérience de Renault en matière de désassemblage de ses sièges
CREER a déjà lancé deux études : la première vise à identifier les freins et opportunités relatifs à l’utilisation de matières premières recyclées. La seconde concerne l’évaluation des méthodes de calcul de la recyclabilité des produits afin que tout le monde parle le même langage d’une entreprise à une autre.
Cette initiative est soutenue par l'Ademe. La région Alsace a aussi indiquée qu'elle est prête à financer à hauteur de 50% les projets qui auraient des retombées pour les entreprises locales.