Crise du recyclage textile : semer le doute, ne suffit pas
Les professionnels de la Récupération de la filière Textile luttent, depuis plusieurs années, avec acharnement mais discrétion, pour tenter de survivre à une crise sans précédent dans laquelle se mêlent à la fois des causes structurelles et des raisons conjoncturelles. Mais il a suffi d’un article de presse et de deux séquences télévisuelles pour que, soudain, les problèmes de cette filière, aussi indispensable, sur le plan de la gestion des déchets que du point de vue social, apparaissent au grand jour. D'où l'intervention de Serge Sztarkman, Président du Syndicat National de la Récupération des Textiles...
"La défaillance temporaire d’une entreprise de recyclage ne saurait suffire à remettre en question les efforts conjoints de l’ensemble de la filière de la Récupération des Textiles et des associations caritatives : Alors que l’une apporte une réponse économique efficace à la gestion des déchets textiles, les autres utilisent les fruits de cette activité pour mener à bien leurs fonctions caritatives.
Ce n’est sans doute pas dans l’affichage d’un contentieux, auquel une solution a d’ailleurs été trouvée, que l’avenir du rôle indispensable des deux parties saurait être préservé. La recherche commune de solutions efficaces (en réponse à un contexte nouveau mis en place par des facteurs techniques, réglementaires et conjoncturels) a remis en question la structure existante et devrait désormais conduire les ambitions de tous les acteurs concernés. Il y va de la survie d’un secteur sans équivalent qui mêle un fort engagement social et un rôle écologique incontestable.
Des solutions existent pour sortir de la crise. Elles exigent pour être développées l’engagement de tous les acteurs de la filière : ceux de l’économie marchande, l’économie solidaire, les œuvres caritatives mais également les institutions politiques impliquées dans la gestion des déchets".
Pour en savoir plus sur la filière, ses spécificités et ses difficultés, voir le rapport intitulé :
" Recyclage textile : Nouvelle mutation à l'ordre du jour !? "