Crowcon automatise le calibrage des détecteurs de gaz

Le 26/10/2006 à 15:05  

Crowcon automatise le calibrage des détecteurs de gaz
CheckBox IMH
La CheckBox IMH (Instrument Management Hub) de Crowcon automatise le calibrage et le ‘bump test’* des détecteurs de gaz portables, réduisant ainsi le temps de fonctionnement et donc les coûts. Le poste peut effectuer des essais sur jusqu’à 10 détecteurs de Crowcon à la fois, réalisant le calibrage, le bump test et le téléchargement de fichiers de données, selon le cas...

La CheckBox IMH offre maintenant des fonctionnalités supplémentaires, qui permettent aux instruments les plus récents de Crowcon, le Tetra:3 et le Detective+ –, ainsi qu’aux détecteurs connus tels que le Triple Plus+, d’être testés et calibrés.

Le Tetra:3 est un moniteur personnel, de petite taille, léger et solide qui est contrôlé par un simple bouton, et est muni d’un boîtier IP67, d’un affichage sur la partie supérieure et d’une pile lithium-ion. Il est très facile à utiliser, même avec la main gantée.

Le Triple Plus+ est depuis longtemps le favori de l’industrie, avec plus de 55 000 instruments maintenant en circulation. Grâce à la mise à niveau offerte par la Checkbox IMH, les utilisateurs des unités Triple Plus+ peuvent maintenant réduire leurs coûts d’entretien et assurer la traçabilité automatique du calibrage.

Le Detective+ est le nouveau détecteur de gaz transportable de Crowcon. L’appareil monté sur trépied, avec l’option de pieds pliables ou fixes, offre maintenant des options pour une pompe interne, avec un collecteur d’eau/filtre et des capteurs infra-rouges pour les gaz inflammables ou le CO2 . La grande gamme de capteurs de gaz toxiques et de l’oxygène est disponible et les unités Detective+ offrent aussi un système empilable, ceci afin de réduire les coûts de transport et de stockage.

En permettant aux détecteurs à pompe et sans pompe d’être calibrés et testés en utilisant la même procédure, sans l’intervention d’un opérateur supplémentaire, la CheckBox IMH simplifie beaucoup le procédé. Toutes les données sont enregistrées de manière permanente, assurant ainsi la traçabilité des enregistrements. Ces données peuvent ensuite être chargées et enregistrées pour un accès ultérieur. Les lots de gaz et les numéros des lots ainsi que les dates de préemption peuvent aussi être saisis dans les fichiers de la CheckBox IMH et imprimés sur des certificats.
Le poste offre jusqu’à huit arrivées de gaz. Une des arrivées fournit de l’air pour la remise à zéro, les autres arrivées permettant de tester un maximum de sept gaz de calibrage différent (ou une combinaison de mélanges de gaz). Lors du test des détecteurs quatre gaz standard (les gaz inflammables, l’oxygène, l’acide sulfhydrique et le monoxyde de carbone), l’appareil permet l’utilisation de gaz de calibrage quatre gaz, ce qui réduit au minimum le temps de calibrage et l’utilisation des gaz.
La CheckBox IMH optimise l’utilisation des bouteilles de gaz entre les gaz mixtes et les gaz uniques, en déterminant automatiquement la meilleure combinaison de bouteilles de gaz ou de combinaison de bouteilles pour le calibrage de chaque détecteur. Elle accomplit cette opération en comparant la combinaison du capteur aux bouteilles de gaz fixées sur le système.

* Un ‘bump test’ est effectué en applicant un mélange de gaz à un détecteur pour vérifier que les capteurs fonctionnent dans la limite des réponses acceptables.