Cet automne, Suez et Cemex ont officiellement inauguré, à Rugby (Angleterre), un nouveau site de transformation des déchets en CSR (Combustibles Solides de Récupération) qui fournira à la cimenterie de la ville du combustible durable pour les 25 prochaines années. Ce contrat avec un grand industriel, d’une durée de 25 ans, a été signé en 2012 par Suez et Cemex (voir notre article)...
Pour les non initiés, le CSR est un combustible sec et propre, produit à partir de déchets n'ayant pu être triés et recyclés. Les déchets utilisés pour fabriquer du CSR sont des refus de déchets industriels ou ménagers composés principalement de bois, plastiques, papiers et cartons. La production de CSR à partir des refus de tri permet de valoriser jusqu'à 98% de déchets ménagers ou industriels. Le combustible produit est ensuite utilisé dans des installations industrielles, telles que les cimenteries fortement consommatrices d'énergie.
Le site de Rugby, détenu et exploité par Suez, approvisionnera le plus grand four à ciment du Royaume-Uni, avec un substitut direct aux combustibles fossiles, fabriqué uniquement à partir des déchets locaux. Il peut traiter jusqu’à 300.000 tonnes de déchets résiduels chaque année, et près de 70% des matières premières proviennent des entreprises de la région, les 30% restants provenant des déchets des ménages. Le processus de fabrication de CSR permet à Suez d’extraire des déchets davantage de matières recyclables, telles que le plastique, le carton et le métal.
Le combustible obtenu, appelé Climafuel®, produit une quantité d’énergie équivalente au charbon traditionnel. Suez en fournira jusqu’à 240.000 tonnes à Cemex chaque année pour aider à répondre aux importants besoins énergétiques de l’usine et améliorer sa performance environnementale. Une tonne et demi de CSR produira la même quantité d’énergie qu’une tonne de charbon. A pleine capacité, la cimenterie peut consommer jusqu’à 40 tonnes de CSR par heure.