Cuivre : rattrapage des cours
Par rapport au début 2007, les cours du cuivre sont supérieurs de 15% dans les premiers jours de 2008. Mais si l'on constate une augmentation de l'ordre de 10% depuis le début du mois de décembre, à 7 100 euros/tonne, il correspond à la moyenne des cours sur 2007. Effet de vague, ou reprise durable, il faut rester prudent car si la hausse semble au rendez-vous à court terme, dans un contexte de vigueur du marché des matières premières, il se pourrait bien que de mauvaises surprises viennent une fois de plus du côté des Etats-Unis...
«Les métaux de base ont commencé l'année sur un mode positif», ont commenté les analystes de la banque Barclays Capital.
«Avec des échanges réduits (durant les congés de Noël, ndlr), les marchés se raccrochent à la vigueur des autres marchés de matières premières, à la faiblesse du dollar, et à la perspective que les fonds indexés sur les matières premières se remettent à acheter des métaux», ont-ils ajouté.
Mais, il n'en reste pas moins que le «contexte macroéconomique demeure négatif et va continuer à saper la demande» déclare Robin Bhar, de la banque UBS.
«Les inquiétudes macroéconomiques de plus en plus fortes, spécialement aux Etats-Unis, où les derniers chiffres, pires que prévu, suggèrent qu'il faut s'attendre à de nouveaux plus bas» confirment les analystes de Barclays.
Concernant le Cuivre, il a profité des achats des fonds qui reviennent sur le marché en début d'année. L'annonce de la suppression d'une taxe à l'importation en Chine sur le cuivre raffiné a aussi joué favorablement. Finalement, une grève du grupe minier Codelco au Chili la semaine dernière a aussi soutenu la progression des cours.
- Moyenne mobile cours du cuivre 2007 -