Cuivre : Veolia signe un contrat avec le chilien Codelco
Veolia Eau et Vapor Procesos (entreprise chilienne de solutions spécialisées dans la récupération du cuivre) ont signé un contrat avec le premier producteur mondial de cuivre, Codelco, pour récupérer le cuivre contenu dans les bassins de décantation de la mine d'El Teniente, située à 120 km au sud de Santiago du Chili. "Compte tenu des besoins liés aux nombreux bassins de décantation et aux contraintes environnementales de plus en plus fortes, il existe d'importantes perspectives de croissance dans le secteur minier chilien", souligne le Groupe...
Veolia Eau et Vapor Procesos ont créé une coentreprise dénommée Veolia W Procesos (VWP) pour proposer leurs services de récupération de métaux à l'industrie minière chilienne. Dans le cadre de ce contrat initial d'une durée de 5 ans, VWP assurera dès cette année la conception, la construction et la mise en service d'une usine de traitement des effluents miniers sur le site d'El Teniente, plus grande mine de cuivre souterraine du monde. Exploitée depuis 1905, elle produit environ 400 000 tonnes de cuivre par an.
Ces nouvelles installations de traitement des eaux de bassins de décantation utiliseront différentes technologies pour traiter 3 millions de mètres cubes d'eau par an afin de récupérer environ 1 680 tonnes de cuivre sur la durée d'exécution du contrat, ce qui permettra à Codelco d'augmenter la production totale du site. "Vapor Procesos est un partenaire d'exception et, ensemble, nous sommes fiers d'apporter à Codelco une solution technique de récupération des métaux durable et éprouvée. La mine d'El Teniente rassemble les conditions nécessaires à la fourniture d'un service créateur de valeur, tout en accroissant la production du client et en limitant les impacts sur l'environnement", indique Steve Hopper, Vice-président exécutif de Veolia Eau Amérique.
Veolia Eau Amérique et Vapor Procesos vont mettre en commun leurs équipes opérationnelles et d'ingénierie afin d'offrir à Codelco une solution complète. Les 2 partenaires travaillent déjà ensemble à d'autres projets. "L'association de l'expertise reconnue de Veolia Eau dans la valorisation de matériaux issus des eaux usées et de notre longue expérience de la récupération du cuivre dans des eaux de captage à faible teneur en minerai correspond parfaitement aux besoins de Codelco. Nous souhaitons proposer nos solutions communes à d'autres compagnies minières du Chili", déclare de son côté Alberto Campos, PDG de Vapor Procesos.