Réunis pour améliorer la gestion des déchets de leur territoire depuis 2016, le Smictom du Pays de Fougères et le Smictom Sud Est 35 ont lancé en avril dernier un appel d’offres pour le renouvellement du contrat d’exploitation du CVED de Vitré. Ils ont confié à Dalkia Wastenergy l’exploitation et la maintenance du site, ainsi que la conception et la réalisation de divers travaux de modernisation pour une durée de 6 ans reconductible jusqu’à 8 ans...
Dalkia Wastenergy (anciennement Tiru - voir notre article) prévoit notamment d’améliorer le centre de pilotage de l’unité et d’augmenter la performance énergétique via de nouveaux dispositifs de régulation répondant à l’évolution des déchets entrants.
Les aménagements retenus permettront d’augmenter de +30% les livraisons de chaleur, qui serviront à alimenter 2 industriels voisins : la société laitière de Vitré et Kervalis. Le CVED (Centre de Valorisation Energétique des Déchets) fournira également une énergie vertueuse à plusieurs bâtiments communaux de Vitré grâce au réseau de chaleur urbain, comme la piscine municipale ou les serres de "Tomada".
"Le choix de confier notre unité de valorisation énergétique vise 2 objectifs. Le premier objectif est de pérenniser l’outil avec ses performances actuelles, à savoir le traitement de 25.000 tonnes de déchets ménagers issus des territoires Vitré-Fougères. Le second objectif a pour ambition d’améliorer la production d’énergie", Président du Syndicat de Traitement des Déchets Ménagers Vitré-Fougères.