Cyclamed : un nouveau carton pour la collecte des MNU
Depuis le mois dernier, les pharmacies utilisent un nouveau réceptacle Cyclamed en carton recyclé, toujours disponible gratuitement auprès de leur grossiste répartiteur, afin de récupérer les Médicaments Non Utilisés des ménages (MNU)...
Cette évolution, avec des améliorations en terme de qualité et sécurité, a été réalisée en collaboration avec les pharmaciens, les grossistes répartiteurs et Les Entreprises du Médicament (LEEM).
Le nouveau carton 2015, de mêmes dimensions que le précédent, se veut encore plus solide, plus étanche et pratique avec :
une sache plastique encollée au carton pour le protéger de toute humidité ;
une plus grande robustesse : les performances aux tests techniques de perforation, de pression latérale et d’éclatement ont été encore améliorées de façon significative ;
un fond automatique renforcé grâce à un rabat qui couvre le fond du carton ;
un double verrouillage ;
une visibilité à l’extérieur du sac fermé.
"Pour des raisons de sécurité évidentes, il est rappelé aux officinaux que les cartons Cyclamed ne doivent contenir que des MNU (périmés ou non) en excluant les DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux), produits chimiques, la parapharmacie ou les compléments alimentaires... De même, conformément à la charte Qualité Sécurité de Cyclamed signée par les représentants de chaque maillon de la chaîne du médicament (Ordre et syndicats de pharmaciens, CSRP, LEEM), les cartons Cyclamed doivent être personnalisés au nom de l’officine pour assurer une bonne traçabilité", rappelle l'éco-organisme.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article de décembre 2014 : Déchets : un partenariat pour booster la collecte des MNU.