Cycle de vie des navires : quel impact sur l'environnement ?
Depuis janvier dernier, DCNS, Sita France, Arts et Métiers Paristech et l'IFREMER ont uni leurs compétences pour lancer un projet de recherche novateur. Baptisé "CONVENAV" (CONception et cycle de Vie Environnemental des NAVires), celui-ci vise, en s'appuyant sur une démarche d'analyse du cycle de vie des navires, à développer les outils nécessaires à une évaluation et une optimisation de leurs impacts environnementaux dès l'étape de conception...
Aujourd'hui, les seuls outils disponibles pour les chantiers et institutions publiques sont des outils d'Analyse de Cycle de Vie (ACV) classiques, très généralistes et difficilement applicables à des produits aussi complexes qu'un navire. L'absence de base de données globale adaptée aux spécificités de la mer conduit à des approximations préjudiciables à la qualité des résultats. La finalité de ce projet de R&D est de définir des outils d'évaluation et d'optimisation adaptés aux navires, et permettant :
d'évaluer les impacts environnementaux liés à la fabrication, la maintenance et à la déconstruction des navires ;
de quantifier, par l'intermédiaire d'indicateurs pertinents, l'impact des choix d'architecture et de matériaux et de proposer des pistes d'amélioration le cas échéant ;
de déployer une démarche d'éco-conception des produits sur un chantier naval.
Plus précisément, le projet se développe selon 3 axes :
l'évaluation des impacts environnementaux du produit "navire" sur le milieu marin par une ACV, en ciblant les principales familles de navires (bâtiments militaires, navires de commerce, bateaux de croisière) ;
le développement d'un outil spécifique d'éco-conception dans le domaine maritime, afin de permettre une évaluation rapide des impacts d'un navire sur le milieu marin et une estimation des conséquences environnementales des choix de conception ou des modes de fabrication ;
l'analyse de la problématique de fin de vie, en termes de processus de déconstruction, d'installations à mettre en place, d'équipements spécifiques à développer, ceci pour un retour d'informations dans la boucle de conception.
Cette initiative, labellisée par le Pôle Mer Bretagne, a été retenue dans le cadre du programme PRECODD (PRogramme ECOtechnologies et Développement Durable) 2007 et bénéficie ainsi d'une subvention de l'Agence Nationale de la Recherche.