Cycle Up : favoriser le réemploi des matériaux de construction

Le 16/01/2018 à 17:04  
Cycle Up : favoriser le réemploi des matériaux de construction
 Nouvelle initiative concernant le réemploi des matériaux de construction : le Groupe d'ingénierie Egis et le Groupe immobilier Icade ont signé à la rentrée 2017 un protocole d'accord pour créer une société dédiée à ce secteur stratégique. Baptisée Cycle Up, celle-ci est opérationnelle depuis cet automne. Une solution innovante et globale...

 "Cycle Up est une société innovante spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction. Son modèle constitue pour la première fois une réponse globale pour la filière, en proposant des services complémentaires", soulignent les 2 partenaires, qui détiennent chacun 50% de cette nouvelle société.

 En accès libre pour tous les professionnels, le site Cycle-Up.fr a été conçu pour optimiser la rencontre de l’offre et de la demande en matériaux de réemploi et pour mettre en relation les acteurs de la filière : propriétaires, maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs, démolisseurs et constructeurs. La société propose également une place de marché numérique recensant l’ensemble des matériaux disponibles et référencés selon leurs possibilités de réutilisation : produits de dépose, surplus de chantier, chutes de pose, invendus ou surplus de négoce... La plateforme est également un lieu d’innovation et de pédagogie : un espace dédié intègre des exemples illustrés de réemploi, des bibliographies, des fiches pratiques et invite designers, ingénieurs et architectes à proposer de nouveaux concepts de valorisation.

 Elle assure également un service de conseil en réemploi, pour aider vendeurs et acheteurs à valoriser au mieux leurs matériaux : diagnostic des ressources, assistance à maîtrise d’ouvrage réemploi, accompagnement "clé en main réemploi", assemblage d’expertises (diagnostics pollutions, essais techniques), conseil, design et faisabilité, formation au réemploi. Enfin, Cycle Up s’inscrit dans une logique de développement social et territorial, en proposant aux entreprises locales et aux sociétés d’insertion de devenir partenaires pour développer des prestations dédiées.

 "Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du comité de candidature Paris 2024 pour l’élaboration des plans d’aménagement de l’ensemble des sites de compétition, Egis a recommandé la solution Cycle Up pour la construction du Village olympique, à Saint-Denis (93), où seront logés les athlètes (17.000 lits). [...] Ce projet reflète l’engagement RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) d’Icade et d’Egis, et confirme leur stratégie de long terme en faveur de la transition écologique et énergétique et du bâtiment bas carbone, élément clé d'une construction durable et responsable", précisent les 2 partenaires.