Cet automne s'est tenu le premier atelier sur l'éco-conception et le recyclage des PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) au sein du secteur de la Parfumerie sélective. Autour de la table, la quasi-totalité des acteurs du secteur était représentée (Marionnaud, Nocibé, Printemps, Sephora, Cartier, Chanel, Clarins, Dior, Guerlain, Henkel, L'Oréal Luxe, LVMH Fragrances, Puig, Yves Rocher) ainsi que la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté). Un signe que le sujet est aujourd'hui au cœur des préoccupations...
Cet événement organisé par l'Institut du Commerce s'inscrivait dans le prolongement des travaux entrepris par les acteurs du Groupe de travail ECR Parfumerie sélective. Au programme de cette journée : présentations d'experts, partage de bonnes pratiques et d'initiatives testées. L'une d'entre elles a particulièrement retenu l'attention des participants : CycleApp, un projet qui ambitionne de révolutionner le recyclage de la PLV.
Pour information, la PLV regroupe les éléments publicitaires conçus et produits par les Marques pour la mise en valeur de leurs produits (affiches, présentoirs, vitrines...) sur les points de vente des distributeurs dont la durée de vie est éphémère (quelques semaines), ce qui génère un flux important de matières et de déchets potentiels.
L'application CycleApp a été développée par la société Happy Blue Fish pour Chanel. Ce projet innovant, conçu de façon collaborative entre Chanel, Marionnaud, Le Printemps, Les Galeries Lafayette, La Poste, Nouvelle Attitude et Paprec, propose une solution à tous les acteurs du secteur pour prendre en charge la fin de vie de leurs PLV exposées chaque jour dans les parfumeries. Il s'agit de les collecter au point de vente, puis de trier, recycler et valoriser, tout en assurant la traçabilité des éléments collectés.