Cyclisme : Saur et Sojasun se recyclent
On en est Séché ! L’équipe cycliste Saur-Sojasun portera des maillots en fibres recyclées. Pour une nouvelle, c’est une nouvelle! D’autant que la nouvelle équipe cycliste professionnelle, fondée par l'ancien champion de France Stéphane Heulot, évoluera en catégorie Continentale Professionnelle. L'équipe briguera une invitation pour le Tour de France en juillet 2010...
La nouvelle équipe cycliste professionnelle Saur-Sojasun a été officiellement présentée le 12 janvier dernier, à Paris. Fondée par l’ancien champion de France Stéphane Heulot, elle est composée de 19 coureurs parmi lesquels Jimmy Casper, vainqueur de la coupe de France 2009, Jérôme Coppel, Rony Martias, Sébastien Joly ou encore Jimmy Engoulvent. Seule équipe 100% française, Saur-Sojasun évoluera en catégorie « Continentale Professionnelle » et sera alignée sur les plus grandes courses internationales du calendrier.
Ce groupe sportif est soutenu par les sociétés Saur (spécialiste des métiers de l'environnement, dans les domaines de l'eau et de la propreté), Sojasun (fabrique et commercialise une gamme d'aliments à base de Soja) et Séché Environnement (acteur de la valorisation et du traitement des déchets) : dans ce contexte, l'équipe propose un projet basé sur la recherche de la performance, mais aussi sur celui du respect de l'environnement.
Les coureurs et les membres de l'équipe s'engagent également dans une démarche de développement durable pour limiter leur empreinte environnementale.
Dans cette logique, les coureurs et les membres de l'équipe s'engagent dans une démarche de développement durable pour limiter leur empreinte environnementale. Cette manière de voir est illustrée par la création d'un maillot en fibres recyclées, spécifiquement mis au point par l'équipementier Noret issu d'un fil polyester entièrement qui provient du reconditionnement de bouteilles en plastique.
Des poches poubelles ont été créées sur les maillots pour recueillir tous les emballages des produits alimentaires consommées par les coureurs en course. Des poubelles de tri sélectif ont été installées dans l'ensemble des véhicules lourds, camions atelier et bus.
Outre la sensibilisation de tous les membres de l'équipe au tri et au cycle de vie des déchets, Saur-Sojasun utilisera également des bidons 100% biodégradables et 100% recyclables. Avec Citroën comme partenaire automobile, l'équipe a par ailleurs choisi une gamme de véhicules rejetant en moyenne moins de 160 gr de CO2/km.
Après un dernier stage de préparation à Saint-Raphaël (Var) du 13 au 20 janvier, l'équipe Saur-Sojasun effectuera sa rentrée au Grand Prix de la Marseillaise (31/01), à l’Étoile de Bessèges (3/02 au 7/02) et au Tour du Qatar (7/02 au 12/02). Good luck!!!