D3E : ATF améliore son offre auprès des entreprises
Filiale du Groupe ATF, ATF Gaia est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Spécialisée dans la gestion, la reprise et la réutilisation ou recyclage d’équipements électroniques et informatiques professionnels en fin de vie, elle vient de mettre en place un service "Transport Logistique" afin d’améliorer la qualité de la collecte des matériels informatiques et de téléphonie des entreprises...
La flotte d’ATF Gaia est à ce jour constituée de plusieurs types de véhicules allant du poids lourds au véhicule léger assurant la collecte des D3E (ou DEEE) professionnels sur la France. Ses équipes spécialisées "Transport Logistique" prennent en charge la collecte, selon les pré-requis de l’entreprise, l’emballage, la palettisation et le transport du matériel obsolète du ou des sites client vers le site central d’ATF Gaia à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne (77).
Au-delà des process logistiques, l'entreprise a développé une expertise de déploiement responsable des équipements. D’une part, ATF Gaia assure auprès de ses clients la bonne coordination des déploiements des matériels neufs avec les retraits des matériels anciens, limitant ainsi les flux logistiques et les coûts associés. D’autre part, elle utilise les emballages des matériels neufs pour reconditionner les matériels anciens permettant la collecte et le recyclage des emballages dans le même flux logistique que les matériels sortants.
Dans le cadre de la mise en place du service "Transport Logistique", 6 travailleurs handicapés ont été recrutés et formés aux postes suivants : responsable planification et organisation des enlèvements, chauffeur poids-lourd, et manutentionnaire. Au total 12 emplois solidaires devraient être créés d’ici fin 2010 pour assurer la pleine charge de l’activité. Cette nouvelle organisation logistique permet à ATF Gaia d’apporter aux entreprises une solution de collecte de leurs D3E efficace, compétitive et centralisée, conforme à la législation en termes de process d’enlèvement et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : DEEE : ATF aide les entreprises à transformer l’obligation de recyclage en plus-value.