Entre le 7 septembre et le 14 décembre 2019, la Métropole de Lyon et l’éco-organisme Eco-systèmes mettent à la disposition des habitants du territoire des points de collecte d’appareils électriques et électroniques. Tout objet fonctionnant avec des piles ou sur secteur (hors d’usage ou en état de marche) peut y être déposé...
Cette opération de collecte de proximité est organisée dans les 9 arrondissements de Lyon et dans les villes de Bron et Vénissieux. Elle est gratuite et ouverte à tous les habitants du territoire métropolitain. Les petits appareils électriques peuvent également être déposés dans les déchèteries mobiles de Lyon et Villeurbanne (voir notre article).
L'an passé, Eco-systèmes a organisé 53 collectes solidaires et 5.776 habitants du Grand Lyon se sont déplacés sur les lieux de collecte, ce qui a permis de récupérer plus de 72 tonnes d’anciens équipements (12,5 kg par personne). Ces chiffres de collecte marquent une progression de +12% par rapport à 2017.
Les petits appareils électriques sont acheminés vers le Foyer Notre-Dame des Sans Abris pour y être éventuellement réparés puis réutilisés. Le gros électroménager est quant à lui confié à Envie, qui gère 1/3 des structures de récupération des appareils de gros électroménager en France. Quand un appareil ne peut être réparé parce qu’il est trop endommagé, Eco-systèmes prend en charge sa dépollution et son recyclage, dans le respect des normes environnementales.