D3E : des résultats en progression pour Eco-systèmes
Hier matin avait lieu le rendez-vous annuel proposé par Eco-systèmes afin de faire part de son bilan. D'entrée, l'éco-organisme nous révélait avoir "fait le plein" en 2011, avec une collecte de 329 000 tonnes d'équipements électriques et électroniques, soit 6,9 kg par habitant et par an, en augmentation de +5,6% par rapport à l'année précédente (voir notre article). Fait notable : les volumes de petits appareils ont progressé de +12%, notamment grâce à la mise en place de quelque 3 500 espaces de collecte en magasin et à 2 campagnes de sensibilisation. Par ailleurs, tous les objectifs en matière de taux de recyclage et de valorisation ont été remplis. "En moyenne, 1 Français sur 2 a recyclé un D3E en 2011", se réjouit Christian Brabant, directeur général d'Eco-systèmes...
L'année 2011 a été marquée par une forte mobilisation des acteurs de la collecte des D3E (ou DEEE). 57% des volumes ont été repris par les collectivités locales (soit 188 000 tonnes), suivis par les distributeurs à 35% (114 900 tonnes). Quant à l'économie sociale, elle a généré 8% de la collecte totale (soit 26 100 tonnes). "Ces résultats s'expliquent notamment par une poursuite du développement du réseau d'Eco-systèmes. Près de 1 000 nouveaux points de collecte ont été créés en 2011, représentant ainsi un total de 10 600 points de collecte actifs et une progression de +11,5% par rapport à 2010", souligne l'éco-organisme. En moyenne, un point de collecte est disponible pour 6 100 habitants, avec 7 500 magasins qui reprennent les équipements usagés au moment de l'achat d'un appareil et/ou disposent d'un espace "Ici je recycle", 2 800 déchèteries, sans oublier les 300 points de collecte issus des réseaux solidaires qui récupèrent les appareils en état de marche pour leur offrir une seconde vie.
Concernant ces derniers, Emmaüs a collecté l'an passé 25 272 tonnes de D3E, principalement via les dons des consommateurs. Environ 387 500 appareils ont pu être revendus par le réseau, soit 1 100 équivalents temps pleins sur l'activité de collecte et de réemploi. De son côté, l'an dernier, le réseau Envie a récupéré près de 21 700 tonnes d'appareils de gros électroménager auprès des distributeurs, soit 19% du volume collecté par ces professionnels : à l'issue des réparations et contrôles effectués, l'association a revendu 62 000 appareils remis en état, soit plus de 2 700 tonnes de D3E ; cette activité correspondant à 900 emplois d'insertion.
L'équivalent de 32,5 millions de gestes d'apport de D3E ont été réalisés en 2011, soit près de 3 millions de gestes supplémentaires par rapport à l'année précédente. Ces bons résultats s'expliquent de plusieurs manières. Tout d'abord, pour la quatrième année consécutive, Eco-systèmes a mené 2 campagnes d'information afin de sensibiliser le grand public à la seconde vie des appareils usagés et rappeler les gestes éco-citoyens. L'arrivée des espaces "Ici je recycle" a également été déterminante. Initiée par l'éco-organisme avec 29 enseignes de la distribution, cette nouvelle solution de collecte a pour objectif de promouvoir le réemploi, et à défaut le recyclage, en facilitant le geste d'apport volontaire des consommateurs (voir notre article). Ces derniers peuvent ainsi rapport librement en magasin leurs petits appareils électriques et électroniques (sèche-cheveux, perceuse, rasoir électrique, baladeur mp3...), et ce sans obligation d'achat. "En effet, depuis la création de la filière D3E en 2006, tous les distributeurs ont l'obligation de reprendre gratuitement ces appareils lors de l'achat d'un appareil neuf équivalent", rappelle Eco-systèmes. "L'installation de ces nouveaux espaces a marqué le passage de la reprise dite '1 pour 1' à la reprise sans condition".
Enfin, on notera que l'éco-organisme a développé et testé de nouvelles solutions de collecte avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux, afin de capter les flux des habitants non motorisés et n'ayant donc pas accès à un point de collecte "classique". En 2011, plusieurs collectes exceptionnelles en pied d'immeubles ont ainsi été organisées en France. A titre d'exemple, 3 tonnes de D3E ont été collectées dans les quartiers toulousains de La Faourette, Empalot, La Gloire et Papus en octobre dernier (voir notre article).
Autre motif de satisfaction pour Eco-systèmes : tous les taux de recyclage et de valorisation réglementaire ont été dépassés l'an passé pour les 4 flux, "et ce malgré une méthode de mesure particulièrement sévère qui rend difficile la réalisation de cet objectif", tient à souligner l'éco-organisme. Un gros travail a notamment été réalisé sur le gros électroménager hors froid qui dépassé pour la première fois les taux cibles : 82,5% de valorisation (pour un objectif de 80%) et 77,5% de recyclage (pour un objectif de 75%). En moyenne, tous flux confondus, ces anciens appareils ont été recyclés à hauteur de 79,5% sous forme de nouvelles matières premières, dont 51% de métaux, 16% de plastiques et 13% de verre.
En 2012, on poursuit l'effort : en accord avec les objectifs fixés par les pouvoirs publics, Eco-systèmes compte poursuivre sa politique afin de maintenir ces bons résultats et ainsi atteindre une collecte de 8 kg par an et par habitant d'ici la fin de l'année. Pour ce faire, une nouvelle vague de déploiement des espaces "Ici je recycle" est prévue à travers la France. Passant de 29 à 40 enseignes de la distribution, leur nombre devrait doubler et atteindre le chiffre de 6 500 pour couvrir toujours plus le territoire français. Enfin, l'éco-organisme prévoit de continuer le déploiement de nouvelles solutions de collecte avec ses partenaires.