D3E : des solutions adaptées à l’habitat collectif
Du 24 au 26 septembre prochains, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) organise la 74ème édition du Salon H’Expo au Grand Palais de Lille, où se réuniront organismes HLM, élus et professionnels de l'habitat pour échanger sur la politique du logement et de l'habitat social. A cette occasion, Eco-systèmes rencontrera les bailleurs afin de leur présenter et proposer ses solutions de collecte et de recyclage des D3E (ou DEEE) adaptées à leur organisation...
L’éco-organisme propose aux bailleurs des solutions gratuites pour assurer la collecte et le recyclage des appareils électriques usagés, dans le respect de normes environnementales strictes.
Pour les D3E des locataires, Eco-systèmes offre la possibilité aux bailleurs de mettre en place des points de collecte en pieds d’immeubles et de créer ponctuellement des points d’apports éphémères. Il s’agit d’un véritable service de proximité complémentaire permettant d’améliorer la propreté et de sensibiliser les locataires au recyclage des anciens appareils électriques. Les bailleurs peuvent ainsi limiter les dépôts intempestifs et réduire le volume des encombrants. Dans ce cas, le dispositif de collecte est organisé en lien avec la collectivité locale compétente. Concernant les D3E issus de leurs activités, une convention de partenariat est proposée aux bailleurs pour encadrer la collecte et le recyclage émanant des opérations de réhabilitation, d’entretien et de renouvellement (chauffe-eau, convecteurs, chauffe-bain...). Dans ce sens, des soutiens financiers au tonnage collecté par les bailleurs sont mis en place.
C’est en 2012, lors du Congrès pour l’Habitat de Rennes, qu’Eco-systèmes annonçait le partenariat avec Lille Métropole Habitat, prévoyant la collecte et le recyclage des déchets électriques du patrimoine issus des activités du bailleur (voir notre article : D3E : Eco-systèmes veut convaincre les bailleurs sociaux). Véritable exemple de réussite et de complémentarité entre un bailleur et l’éco-organisme, ce dernier espère ainsi sceller de nouveaux partenariats avec des acteurs de l’habitat pour continuer à améliorer la collecte des appareils usagés et leur garantir une deuxième vie.