D3E: deux sites internet vous épaule dans le recyclage

Le 05/08/2010 à 11:06  

D3E: deux sites internet vous épaule dans le recyclage

Recyclage ordinateur Il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire de son vieux matériel informatique. Cassé, pas cassé, bon pour le réemploi ou tout simplement pour la destruction? Et puis, surtout, où puis-je donc l'apporter? C'est pour éclairer un peu tout ce processus que de nombreuses structures se créent, afin de vous faciliter la tâche. Afin de décider s'il vaut mieux se tourner vers une association qui va réutiliser ou recycler votre ancien ordinateur, deux annuaires en ligne avec géolocalisation vous permettent de faire un choix rapide, clair et à proximité: ordi2.0 et Recyclage-Informatique.

Les ordinateurs sont composés de divers matériaux qu'il est nécessaire de recycler: plomb, zinc, mercure...Les DEEE- déchets d'équipements électriques et électroniques- tels que les ordinateurs, les imprimantes et les téléphones portables nécessitent donc d'être déposés dans des structures adaptées afin d'éviter les pollutions et favoriser la valorisation de certaines pièces. Si les DEEE atterissent  dans une décharge publique ou oubliés dans un coin, les risques de pollution augmentent. Il est donc important de se renseigner et de faire le meilleur choix possible en fonction de l'appareil à recycler.

Il est aussi vrai que l'on ne sait pas toujours où se trouvent les structures adaptées à nos besoins. Par conséquent l'utilisation de ces deux sites peut s'avérer très pratique. Le site ordi2.0 permet de faire votre choix entre les différentes options (recyclage, réemploi, destruction), de consulter les textes législatifs en la matière, et surtout d'entrer vos besoins et votre adresse afin de pouvoir trouver la structure la plus proche. Le site Recyclage-Environnement.net fonctionne plus à la manière d'un GPS, et vous permet d'effectuer une recherche dans toute la France métropolitaine. Ils s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. On ne pourra plus dire que nous ne sommes pas au courant!