D3E : Eco-systèmes aux petits soins avec les Parisiens
Nous vous en avons déjà parlé : la 4ème biennale du tri et de la propreté se tiendra Place de l’Hôtel de Ville à Paris, du 1er au 7 octobre prochains (voir notre article : Tri : Paris met à l'honneur la collecte sélective). Cette manifestation sera l'occasion pour les Parisiens de rencontrer l’ensemble des acteurs du domaine des déchets et de la propreté, parmi lesquels Eco-systèmes...
De nombreuses personnes ne savent souvent pas quoi faire de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques, les désormais célèbres D3E (ou DEEE). Fers à repasser, grille-pains, bouilloires, etc., sont souvent stockés par les particuliers qui souhaitent s’en débarrasser mais sans savoir comment. Eco-systèmes présentera donc différentes solutions pour remédier à ce problème : en effet, de nombreux points de collecte existent sur Paris, mais leur existence est encore méconnue du grand public.
L'éco-organisme en profitera pour exposer le principe du "un pour un", en association avec les principaux acteurs de la grande distribution. Ce principe est simple : lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique, les distributeurs sont tenus par la réglementation de reprendre l’ancien matériel gratuitement. Peu de particuliers sont au courant de cette mesure qui permet pourtant de recycler un grand nombre de D3E chaque année.
Afin d'inciter les Parisiens à adopter les bons gestes en matière de recyclage, le stand d’Eco-systèmes se transformera également en point de collecte. Ceux qui le souhaitent pourront rapporter leurs petits appareils électriques, et recevront en échange un bon de tombola. Un tirage au sort aura lieu lundi 6 octobre, à 18h. De nombreux lots offerts par des entreprises membres de l'éco-organisme (aspirateurs Seb, bons d’achats Darty...) sont à gagner.
Enfin, Eco-systèmes accueillera sur son stand des enfants d’écoles élémentaires parisiennes afin de leur délivrer des informations ludiques sur les équipements concernés et sur les gestes à adopter.