D3E : Eco-systèmes dévoile son nouveau service en ligne
Dans le but de développer encore davantage la collecte des D3E (ou DEEE) et de favoriser la prévention, Eco-systèmes annonce un nouveau service totalement dédié aux consommateurs. 4 solutions leurs sont ainsi proposées sur www.eco-systemes.fr, pour choisir eux-mêmes quelle seconde vie ils souhaitent donner à leurs appareils inutilisés ou usagés : recycler (c’est-à-dire déposer dans un point de collecte) donner, échanger ou réparer...
Eco-systèmes a analysé en profondeur les raisons qui peuvent limiter l’augmentation du geste d’apport des appareils. Par exemple, plus d’un Français sur 2 stocke ses équipements usagés au lieu de s’en débarrasser (étude Sociovision 2011). Dès lors, comment faire sortir tous ces appareils des placards et des tiroirs ? Comment aider les consommateurs à choisir la nouvelle vie qu’ils veulent donner à leurs appareils : transformation en nouvelle matière première, don ou échange, réparation ? Comment contribuer au développement de comportements de prévention ?...
En prenant en compte tous ces objectifs, Eco-systèmes a donc conçu un nouveau service digital, implanté sur son site web. Celui-ci reprend les fonctionnalités actuelles de géolocalisation des points de collecte, en y ajoutant des informations personnalisées et détaillées. Mais avant tout, c’est l’élargissement du champ des solutions proposées aux consommateurs qui souhaitent se débarrasser de façon responsable d’un appareil électrique usagé qui caractérise cet outil. Selon l’état de leurs appareils, ils pourront non seulement les recycler, mais encore les donner, les échanger ou les réparer. L'éco-organisme souhaite faciliter le choix de la seconde vie que chacun souhaite donner à son ancien appareil grâce à des solutions correspondant aux attentes des Français.
Cette nouvelle plateforme de service a vocation à évoluer et à être complétée progressivement par de nouveaux services et solutions au fur et à mesure de l’évolution de la lière et des initiatives de ses partenaires. Elle va être annoncée à la radio et sur le web, mais aussi pour la première fois à la télévision et au cinéma, de sa mise en ligne ce 15 décembre jusqu’au début du mois de janvier. A noter : le service sera décliné sous forme d’application smartphone au cours du 1er semestre 2013. Pour tous ceux qui n’ont pas accès à internet, un numéro de téléphone indigo (0,15€ / min.) est également prévu.
Ce service repose par ailleurs sur une charte de 4 engagements opérationnels dans les domaines de la collecte, de la dépollution, de l’économie de ressources naturelles et du réemploi des appareils. Ces engagements, conformes aux pratiques quotidiennes d'Eco-systèmes, visent à rassurer les consommateurs sur le devenir de leurs appareils dès lors qu’ils les con fient à la fi lière agréée. "Nous sommes très heureux d’avoir réalisé ce travail. Faciliter la collecte et garantir la qualité du recyclage sont les 2 priorités que nous nous sommes fixé vis-à-vis des consommateurs qui nous font confiance, ainsi qu’à tous nos partenaires. Ce nouveau service démontre une nouvelle fois l’engagement des fondateurs d’Eco-systèmes en faveur d’une filière de qualité, et du développement d’actions de prévention dans le cadre d’un projet collectif d’intérêt général", indique Alain Grimm-Hecker, Président de l'éco-organisme.