D3E : Eco-systèmes reconduit son président
Réunis en assemblée générale, les actionnaires fondateurs de l'éco-organisme ont désigné Alain Grimm-Hecker comme Président d’Eco-systèmes pour un nouveau mandat de 3 ans. Champagne !...
Cette décision constitue une reconnaissance du travail accompli par M. Grimm-Hecker à la tête d’Eco-systèmes depuis juillet 2005. Elle illustre aussi la volonté des fondateurs de poursuivre le développement de cet éco-organisme selon les mêmes principes, à savoir :
une coopération étroite entre fabricants et distributeurs d’équipements électriques et électroniques ;
une place importante de l’économie sociale et solidaire dans la filière agréée :
et la volonté de tirer la filière D3E vers le haut, en s’appuyant sur des méthodes et des standards de qualité, reconnus au niveau européen.
Diplômé de l’ESSEC et agé de 59 ans, Alain Grimm-Hecker a commencé sa carrière chez Philips dans le commercial et le marketing. Au moment du rachat par Whirlpool de la branche gros électroménager de Philips, il est devenu Directeur Général puis Président de Whirlpool France, et a mené la campagne de remplacement de la marque Philips par la marque Whirlpool. En 1996 il a rejoint Moulinex comme DGA des Opérations. Après 2001 et le rachat partiel par le Groupe Seb, il a dirigé les filiales européennes avant de se voir confier la nouvelle direction du Retailing au niveau mondial.
Présent dès les premières étapes de réflexion engagées dès 2004, entre producteurs et distributeurs, M. Grimm-Hecker (représentant du groupe Seb) s’est engagé avec enthousiasme en faveur d’un "projet positif pour tous et rassemblant le plus grand nombre d’acteurs de bonne volonté", lancé à l’époque par les fédérations professionnelles GIFAM et FCD. Dès le 15 novembre, Eco-systèmes et ses partenaires étaient prêts à démarrer la collecte des premiers D3E rapportés en magasin par les consommateurs. L’éco-participation était affichée sur tous les produits, malgré des délais de mise en oeuvre très courts.
"De nouveaux enjeux nous attendent pour les années à venir", a déclaré le Président fraîchement reconduit. "Nous devons absolument faire entrer davantage de produits usagés dans la filière agréée, la seule qui les dépollue et en assure le suivi. Cela dans un contexte où le cours des matières premières attise toutes sortes de convoitises et rend ce travail plus difficile. Nous devons encourager et susciter un développement encore plus rapide en faveur de l’éco-conception des nouveaux produits par les producteurs. Je suis confiant dans l’engagement des entreprises fondatrices, qui sont pleinement impliquées dans le développement d’Eco-systèmes et de la filière depuis le 1er jour. Eco-systèmes est un lieu privilégié où la concurrence entre les acteurs cède la place au pragmatisme, aux solutions collectives et à l’intérêt général. C’est un projet passionnant que je suis heureux de continuer à conduire", a-t-il ajouté.