D3E : Eco-systèmes repart en campagne

Le 18/05/2010 à 13:34  

D3E : Eco-systèmes repart en campagne
D3E Pour la 3ème année consécutive, l'éco-organisme lance sa campagne d’information pour la collecte des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (les fameux DEEE, ou D3E). Objectif de cette campagne (qui se déroulera entre le 25 mai et le 15 juin prochains) : sensibiliser le grand public aux gestes éco-citoyens leur permettant de se débarrasser proprement de leurs appareils usagés. Elle va s’organiser autour de 2 temps forts de la consommation d’équipements électriques : la fête des Mères (pour les petits appareils électriques) et la préparation de la Coupe du Monde (pour les téléviseurs)...

 Afin de toucher un large public, Eco-systèmes a choisi de multiplier les supports pour relayer ses annonces. Parmi les médias ciblés : la radio, la presse magazine, la presse spécialisée (environnement, multimédia...), ainsi que les médias online avec l’intégration de bannières sur une sélection de sites généralistes et thématiques à forte audience. A cela s’ajoute l’affichage en arrière de bus à Paris et en banlieue, ainsi que dans 35 grandes villes de France, entre le 25 mai et le 7 juin.

 Fort du succès des spots radios diffusés lors des précédentes campagnes, Eco-systèmes va de nouveau cette année exploiter ces créations audio : 4 appareils usagés personnifiés (une télévision, un réfrigérateur, une perceuse et un sèche-cheveux) vont ainsi investir les ondes et prendre la parole ! Leur message : inviter les consommateurs à abandonner leurs vieilles habitudes (jeter son sèche-cheveux à la poubelle, abandonner son téléviseur sur le trottoir, etc.) et les inciter à adopter les bons gestes qui consistent notamment à confier tout appareil usagé aux distributeurs partenaires de la filière agréée.

 Cette année, l'éco-organisme mise sur un axe doublement pédagogique : informer sur les "bons gestes", mais également sur leurs conséquences sur l’environnement. Outre les visuels et spots publicitaires, des messages explicatifs sous formes d’articles, de jeux, de quizzs ou encore de reportages à la radio viennent enrichir le dispositif afin d’apporter un niveau d’information plus élevé aux lecteurs, internautes et auditeurs.

 A noter : parmi les 6 visuels de la campagne 2010, 3 concernent les petits appareils électriques et électroniques pour lesquels il est nécessaire de renforcer la collecte. En effet, les consommateurs ne pensent pas à rapporter en magasin leur appareil usagé après l'achat d'un neuf.

une des affiches de la campagne Construite autour d’un message fédérateur "Ensemble, collectons pour ne pas polluer", cette campagne invite par ailleurs le grand public à se rendre sur le site www.collectons.org afin de connaître les points de collecte les plus proches de leur lieu de résidence. Pédagogique et ludique, ce site permet de présenter les 3 solutions qui se présentent aux consommateurs pour se débarrasser proprement de leurs appareils usagés. Parmi ces solutions figure bien entendu la reprise "1 pour 1" en magasin, mais également 2 autres possibilités : faire un don à des acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie ; déposer les appareils dans les déchèteries qui ont mis en place la collecte sélective des D3E.

 Parmi ces 3 options, le succès de la reprise "1 pour 1" est au coeur des enjeux d’Eco-systèmes, qui compte parmi ses partenaires de la collecte la grande majorité des enseignes de la distribution française (distribution alimentaire, spécialisée qu’elle soit intégrée ou en réseaux d’indépendants).