D3E : EcoLogic accompagne les distributeurs
L'éco-organisme a équipé ses adhérents Brico Dépôt, Castorama et Leroy Merlin, de meubles de collecte pour les appareils électriques en fin de vie. Objectif : donner une visibilité renforcée à l'engagement de l'enseigne mais surtout augmenter la collecte des D3E (ou DEEE) en magasin, première étape de leur recyclage...
Au total, 96 meubles de collecte ont été installés dans les Brico Dépôt de France et 116 meubles seront installés d’ici fin septembre dans tous les Leroy Merlin. Quant aux magasins Castorama, ils prévoient d’ici 2010 d’être entièrement équipés.
Dans les faits, EcoLogic assure directement en magasin la mise en place du meuble de collecte. Ce dernier permet ainsi aux clients de déposer tous leurs petits appareils électriques en mélange (PAM), facilitant ainsi la manutention des D3E par le personnel.
De plus, à l’occasion de l’installation du meuble de collecte, l'éco-organisme forme le personnel concerné afin de l’impliquer dans le bon fonctionnement de la filière de recyclage des D3E. Un guide de formation traitant du tri, de la collecte, du traitement ainsi que des procédures, est d'ailleurs laissé dans chaque magasin à disposition des employés.
"Par cette opération, nous souhaitons faire prendre conscience aux distributeurs de l’importance de leur rôle et de leur engagement au sein de la filière des D3E", explique René-Louis Perrier, président d’EcoLogic. En écho à cette déclaration, Yves Bogaert (Responsable développement durable de Leroy Merlin), confirme que les objectifs de l'éco-organisme semblent atteints : "Cet exemple de collaboration avec EcoLogic montre comment nous avons pu mettre à profit ce qui n’était au départ qu’un simple partenariat réglementaire. Aujourd’hui, nous allons dans le même sens ; nous voulons sensibiliser les utilisateurs finaux quant à l’importance du respect des consignes de tri. Nous devons être plus présents pour mieux informer le grand public et favoriser cette prise de conscience."
Au final, cette opération de dotation qui facilite la collecte des D3E en magasin, donne non seulement une visibilité à l'engagement de l'enseigne mais, surtout, incite les distributeurs à aller au-delà du "1 pour 1" en proposant la reprise de tous les appareils électriques usagés.