D3E : EcoLogic lance son nouveau site web participatif
La directive européenne D3E (ou DEEE) du 27 janvier 2003 considère les déchets d’équipements électriques et électroniques comme une source potentielle de gaspillage et de pollution. Depuis sa création en 2005, EcoLogic s’efforce de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance du geste de tri des appareils électriques usagés et d’une consommation plus responsable. La refonte de son site Internet, dans une perspective web 2.0, est ainsi l’occasion pour l'éco-organisme de se rapprocher du public et de favoriser les échanges entre les acteurs de la filière. Rendez-vous à l'adresse : www.ecologic-france.com...
En tant qu’expert de la filière D3E, EcoLogic souhaite faire partager ses connaissances à tous les acteurs de la filière. Dans cette optique, son nouveau site web fournit une information complète et simple grâce à des vidéos, des reportages, un lexique, des jeux, un Weeebzine qui informe des actualités phares, etc. Tout est mis en oeuvre pour décomplexifier la filière et la rendre plus intelligible.
Les outils des médias sociaux sont pleinement exploités dans le cadre de la démarche de proximité et de pédagogie de l'éco-organisme. Grâce à ses pages Facebook, Viadeo, Linked In, ses chaines Youtube, Dailymotion et Viméo, son calendrier, son compte Twitter "Ecologic_France" (voir ici), ses liens, ses petites annonces ou son forum, ainsi que le suivi des flux RSS des blogs spécialisés, EcoLogic a fait de son site une plateforme de dialogue et d’échange sur les sujets liés à l’environnement et aux produits électriques.
"Pour que le grand public et les partenaires de notre filière se sentent impliqués, il faut faire en sorte qu’ils s’approprient le sujet, en contribuant, en dialoguant, en échangeant : c’est tout l’enjeu actuel du web 2.0 que d’être en interaction continue avec eux", indique René-Louis Perrier, Président de l'éco-organisme.
Soucieux d’accompagner au mieux ses partenaires, EcoLogic leur donne des éléments clés, et ce afin qu’ils sensibilisent directement aux enjeux des D3E. L’espace partenaire leur permet ainsi d’être corédacteurs du site. La rubrique "Outils" met à leur disposition des dispositifs de sensibilisation comme une photothèque, des schémas, des dessins et un kit réservé aux producteurs adhérents, aux collectivités et aux distributeurs.
Enfin, on notera que le site permet une entrée personnalisée en fonction du profil de l’internaute. Selon que l’on soit un producteur, un distributeur, un membre des pouvoirs publics, une collectivité locale, un consommateur, un opérateur, un journaliste, une association ou un professeur, le contenu informatif est adapté pour répondre directement aux attentes de chacun et offrir ainsi une interface plus conviviale.