D3E : EDF lance un programme de recyclage inédit
Depuis le 15 mars dernier, le Groupe EDF et la Société Regenersis, leader européen du reconditionnement et du recyclage des téléphones mobiles, ont mis en place un nouveau programme afin de gérer la fin de vie du parc de téléphones mobiles du Groupe, situé principalement en France mais également ouvert aux filiales européennes d’EDF. Une initiative de plus en faveur du recyclage des portables...
Dans le cadre de ce programme, les 800 gestionnaires de parc de téléphones mobiles du Groupe EDF vont s’impliquer pour assurer la remontée de l'ensemble des téléphones mobiles du groupe vers Regenersis, qui se chargera de leur reconditionnement. Même si cette initiative s’applique pour l’instant principalement à la France, l’ensemble des filiales européennes bénéficient également de ce service. Dans sa phase test, l’opération a déjà permis de récolter 10 000 euros qu’EDF a décidé de reverser à la Fondation Nicolas Hulot.
Ce nouveau service est l’aboutissement d’une phase pilote de 2 ans, nécessaire à l’élaboration et au perfectionnement du système. L’objectif est de mettre au point un outil simple et utilisable par l’ensemble des filiales d’EDF qui réponde aux besoins du Groupe et de la réglementation environnementale. Il s’agit de la plus importante organisation permanente de collecte de mobile mise en place en Europe par une entreprise.
"Pour mener à bien une telle opération, Regenersis a mis en place des outils innovants interfacés à son système d’information qui lui permettent de répondre aux besoins des entreprises, des distributeurs de téléphonie et du grand public", précise Jean- Lionel Laccourreye, Directeur France de Regenersis. La société édite notamment Fonebak.fr, un site Internet qui propose aux particuliers de recycler leurs anciens téléphones mobiles et de récupérer une somme d’argent en fonction du modèle et de son état.