D3E : encore trop peu de mobiles sont collectés et recyclés
La Fédération Française des Télécoms (FFT) vient de lancer un site internet sur la collecte des mobiles afin d’informer les utilisateurs de l’importance de rapporter son (ou ses) téléphone(s) portable(s) usagé(s) chez son opérateur. Accessible depuis l’adresse www.rapportersonmobile.fr, ce site apporte à la fois des données factuelles sur les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de cette démarche, mais aussi des informations pratiques, comme par exemple les points de collecte ou les contreparties financières que peuvent offrir les opérateurs à leurs clients en échange de leur ancien mobile...
Ce site répond à l’engagement pris par les opérateurs membres de la FFT dans le cadre du premier bilan de la Charte d’engagements volontaires du secteur des télécoms sur le développement durable, signée en juillet 2010 pour encourager et augmenter le nombre de mobiles collectés chez les opérateurs membres de la Fédération (voir ici), en appui des initiatives qu’ils mènent régulièrement sur ce sujet auprès de leurs clients. En 2011, plus d’1 million de mobiles ont été collectés (1 016 622 mobiles précisément), soit plus de 4% des mobiles vendus, contre 835 000 en 2010 et 485 000 en 2009. Un chiffre qui reste toutefois encore bien faible.
Illustré par une vidéo de sensibilisation et des infographies pédagogiques (voir ci-dessous), le site rapportersonmobile.fr se positionne en complément des actions de promotion que chaque opérateur, membre de la FFT, mène pour faire connaître ces informations. Plus précisément, il est construit autour de 4 rubriques principales :
"Trop de mobiles dorment dans les tiroirs", qui donne des réponses claires et précises aux différents freins exprimés par les utilisateurs lorsqu’on les interroge sur les raisons pour lesquelles ils gardent leurs anciens téléphones.
"Rapporter son mobile, un geste pour l’environnement", qui explique de manière documentée l’enjeu environnemental derrière la collecte des mobiles et l’engagement des opérateurs à recycler et à traiter les déchets lorsque les mobiles sont en fin de vie.
"Rapporter son mobile, un geste pour tous", qui présente le bénéfice soit personnel (via des contreparties financières), soit social qui peut être retiré des téléphones collectés. Par exemple, 1 emploi est créé pour 12 000 mobiles récupérés et traités par an.
"Où rapporter son mobile", qui renvoie vers les solutions dédiées à la collecte des mobiles proposées par chacun des opérateurs membres de la Fédération.
Pour information : née fin 2007, la Fédération Française des Télécoms, (association régie par la loi de 1901) réunit les opérateurs et associations de communications électroniques en France. Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante au regard de la société, de l’environnement, des personnes et des entreprises, de défendre les intérêts économiques du secteur et de valoriser l’image de ses membres et de la profession au niveau national et international. La Fédération est structurée autour de 7 commissions permanentes (Consommation, Contenus, Développement Durable, Fiscalité & Emploi, Innovation & Normalisation, Entreprises & Responsabilité numérique, Sécurité) et d'un Collège Mobile.