D3E : entrée du Groupe CIAT au capital d'Ecologic

Le 07/12/2012 à 15:00  

D3E : entrée du Groupe CIAT au capital d'Ecologic
 Un nouvel actionnaire rejoint l’éco-organisme Ecologic : le Groupe CIAT. Acteur majeur du secteur de la climatisation, celui-ci fera valoir son expertise pour améliorer la valorisation des appareils thermodynamiques (pompes à chaleur, climatiseurs...) en fin de vie. Ce nouveau venu apporte à l’actionnariat de l’éco-organisme sa représentativité du secteur industriel de la "clim'", qu’il intègre, de fait, pleinement au spectre des D3E traités par la filière...

 Le Groupe CIAT complète ainsi l’actionnariat actuel d’Ecologic composé de 12 producteurs d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE) : Ficime Conseil, Aisin, Epson, Daewoo, Brother, Pioneer, Fujifilm, Lexmark, Sharp, Sagemcom, Peekton et Kodak (voir ici).

 Les producteurs d’EEE ont le devoir d’assumer la responsabilité de la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché ; c’est le principe de la REP (Responsabilité Elargie du Producteur). Pour répondre à cette obligation, l’Etat français autorise les producteurs à adhérer à une structure tiers : un éco-organisme. Ce dernier prend en charge la responsabilité réglementaire de ses adhérents et contrôle la filière de recyclage des appareils électriques puis rapporte ses activités à l’Etat. Souhaitant renforcer leur implication dans la filière de traitement des D3E (ou DEEE), certains producteurs adhérents intègrent le capital et donc la gouvernance des éco-organismes, sans pour autant espérer un quelconque gain financier puisque ceux-ci sont des structures à but non lucratif.

 "La création des éco-organismes en 2006 a permis à la filière de collecter près de 7 kg/an/hab, soit près de 30% des D3E issus des particuliers générés annuellement. Les D3E ainsi collectés sont dépollués, traités puis recyclés sur le territoire français selon les normes environnementales en vigueur", rappelle Ecologic.

 Pour information : le Groupe CIAT compte 9 sites industriels dans le monde, répartis entre la France (6 sites, dont 3 en Rhône-Alpes), l'Espagne, l'Italie et la Chine. Il est présent à travers son réseau de filiales et distributeurs dans plus de 70 pays, avec des positions particulièrement fortes en France, Espagne, Belgique, pays du Maghreb et en augmentation très sensible dans le reste de l'Europe et en Asie. En 2011, CIAT employait  2 200 salariés (dont 1 500 sur ses sites de Rhône-Alpes) et a réalisé un chiffre d'affaires de 297,5 millions d'euros.