D3E et durabilité : Eco-systèmes publie son bilan 2010
L'an passé, Eco-systèmes a amélioré ses performances en collectant 311 515 tonnes de D3E, soit 6,5 kg par habitant et par an (au prorata de la part de marché de ses adhérents). L’éco-organisme a recyclé les anciens appareils à hauteur de 82% sous forme de nouvelles matières premières, surpassant ainsi les objectifs fixés par les pouvoirs publics. Ces résultats encourageants ont eu un effet concret à l’échelle du développement durable...
Pour le compte de ses 2 465 producteurs adhérents, Eco-systèmes a organisé la collecte, la dépollution et le recyclage de plus de 29 millions d’appareils en 2010, soit près de 7 millions d’appareils supplémentaires par rapport à l’année précédente (voir notre article : D3E : les volumes collectés en 2010 sont à la hausse).
Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés et plus précisément valorisés sous forme de nouvelles matières premières ou d’énergie. En 2010, le taux moyen de recyclage des appareils a atteint 82%. Grâce aux technologies et aux processus industriels, les taux de recyclage et de valorisation réglementaires sont atteints pour chacun des 4 grands flux de produits. L’industrialisation du traitement pour le GEM HF (Gros ElectroMénager Hors Froid) ainsi que la meilleure prise en compte des fractions légères et des plastiques pour les PAM (Petits Appareils en Mélange) expliquent en partie ce résultat. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’Eco-systèmes applique une mesure des taux particulièrement exigeante pour ses prestataires.
Concernant l'impact environnemental, le recyclage des métaux dans l’ensemble des produits et du verre des tubes cathodiques des téléviseurs collectés a permis au total d’éviter en 2010 l’émission de près de 190 000 tonnes de CO2 par rapport à la production de matières vierges. Par ailleurs, près de 300 000 barils de pétrole brut ont été économisés par le recyclage de 47 500 tonnes de plastiques. Pour aller encore plus loin, Eco-systèmes participe à une démarche commune avec d’autres éco-organismes pour définir un outil de mesure afin d’évaluer finement la réduction de l’impact environnemental des activités logistiques de la filière (transport notamment).
Pour plus d'informations et consulter le bilan 2010 d'Eco-systèmes en matière de développement durable, rendez-vous ici.