D3E et Environnement : Greenpeace distribue ses bons points
La 9ème édition du classement "Pour une high-tech responsable" de l'organisation écologiste révèle que 5 marques ont fait des progrès significatifs : Nokia (avec une belle longueur d’avance), puis, dans un mouchoir de poche, Samsung, Fujitsu Siemens, Sony Ericsson et Sony. "La plupart des grandes marques font désormais des efforts pour se conformer aux critères de plus en plus stricts de notre classement", a indiqué Zeina Al Hajj, responsable de la campagne Toxiques...
Ce guide, lancé en août 2006 (voir notre article), classe tous les 3 mois les 18 principaux fabricants d’appareils électroniques en fonction de 3 critères : la consommation énergétique de leurs appareils, la politique en matière de substances chimiques et la gestion des déchets/recyclage. Objectif : offrir un outil aux consommateurs pour éclairer leurs choix lors d’un achat, mais aussi faire émerger une demande forte de produits électroniques économes en énergie et exempts de substances toxiques. De tels appareils pourront donc ensuite être recyclés sans polluer l’environnement et sans mettre en danger la santé des travailleurs du recyclage, en Europe mais aussi dans les pays en voie de développement d’Asie ou d’Afrique.
Pour cette nouvelle édition, Nokia regagne la tête du classement (voir notre article) grâce à l’amélioration de ses services de reprise des appareils obsolètes développés en Inde, l’un des pays les plus fortement touchés par les pollutions dues aux "e-déchets". Samsung décroche pour sa part la 2ème place, alors que Fujitsu Siemens bondit du 15ème au 3ème rang : une spectaculaire ascension réalisée suite à l’engagement de la marque à éliminer tous les plastiques PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB) de sa gamme de produits d’ici à fin 2010. Les 4ème et 5ème places sont occupées respectivement par Sony Ericsson et Sony. Voilà pour le quinté de tête.
Du côté des mauvais élèves, Philips se fait remarquer par ses piètres performances en matière de gestion des déchets électroniques et leur recyclage. L’entreprise occupe la 12ème position, après avoir écopé d’un point de pénalité pour le lobbying qu’elle a pratiqué contre le principe de responsabilité individuelle du producteur au sein de l’Union européenne : Philips était en effet membre de l’EMCRR (Electronic Manufacturers’ Coalition for Responsible Recycling), une organisation qui militait pour que le recyclage des déchets électroniques soit financé non pas par les producteurs, mais par les consommateurs ; elle a été dissoute en août 2008. En queue de peloton, Microsoft, suivi de Sharp et enfin Nintendo, qui conserve son bonnet d’âne depuis son entrée dans le classement, en décembre 2007 (voir notre article).
Bonne nouvelle liée à ce classement : la semaine dernière, Steve Jobs (le PDG d’Apple), a annoncé que la nouvelle gamme d’iPod sera bientôt sans retardateurs de flamme bromés, ni PVC ni mercure. Une annonce saluée par Greenpeace : "Apple franchit une nouvelle étape. Nous attendons avec impatience que l’étape suivante, c’est-à-dire une annonce du même type pour tous les produits Apple, des iPhones jusqu’aux Mac", a déclaré Zeina Al Hajj. "Sur l’iPod, des progrès restent néanmoins à faire, notamment concernant la durée du vie de cet appareil : remplacer la batterie coûte cher, ce qui incite à l’achat d’un nouveau modèle."