D3E : France Géothermie prend les choses en main
France Géothermie est une entreprise française créée en 1995 et l'un des leaders français du chauffage géothermique. Elle a adhéré, il y a 3 ans, à l'éco-organisme Eco-systèmes. Objectif : prendre en main ses futurs D3E (ou DEEE), en participant financièrement à leur politique de traitement pratiquée dans les règles de l'art...
Acteur majeur sur le marché des systèmes et solutions de chauffage géothermique et aérothermique, France Géothermie s’engage en contribuant financièrement à la collecte, à la dépollution et au recyclage, au travers de l’éco-participation, des équipements de type GEM (Gros Electroménager), avec ou sans fluide frigorigène. Il faut préciser que l'entreprise s'est spécialisée dans la production et la vente d'appareils dédiés à la production de chaleur ou de froid.
L’objectif initial de cette collecte s’inscrit en 3 temps. D'abord, il s’agit d’économiser les ressources naturelles, le recyclage des déchets D3E permettant d’obtenir de nouvelles matières premières, géénéralement moins coûteuses que les matières vierges. Ensuite, il faut extraire et neutraliser les substances potentiellement dangereuses présentes dans ces D3E : une nouvelle activité qui favorise la création et le développement des sites de traitement spécialisés en France. Dans un troisième temps, il est question d’accords nationaux avec Emmaüs et Envie : signés en 2005, ces accords ont récemment été reconduits ; ils définissent les principes communs permettant d’améliorer la professionnalisation et la qualité de l’activité de réemploi.
Le calcul de la contribution de France Géothermie à la collecte est estimé à partir des parts de mise en marché de l’entreprise pour l’année et des tonnes collectées. En 2009, dans sa catégorie, l'entreprise a contribué à la collecte de 180,497 tonnes de GEM froid pour 1 302 appareils collectés et de 20,679 tonnes de GEM hors froid pour 278 appareils collectés. La contribution de l'entreprise à la collecte et au recyclage des D3E a permis d’obtenir de nouvelles matières telles que la ferraille, les métaux non ferreux ou encore les plastiques recyclés. Par la suite, ces matières sont revalorisées et leur utilisation devient essentielle pour l’économie et le maintien de certaines ressources de notre planète ; cette collecte a ainsi permis d’éviter l’émission de 140,02 tonnes de CO2.
Dans les faits, France Géothermie prend en charge la fin de vie des équipements électriques et électroniques qu’elle met sur le marché (proportionnellement à sa part de marché), renforce l’éco-conception des nouveaux produits par une conception et une fabrication facilitant leur recyclage, et désigne d’un pictogramme spécifique (poubelle barrée), ainsi que d’un marquage permettant d’identifier sa fabrication, les nouveaux produits qui ne doivent plus être jetés à la poubelle. Quant à ses concessionnaires, ils reprennent un produit usager contre l’achat d’un produit neuf équivalent (la fameuse obligation du "1 pour 1") et informent le consommateur sur les filières D3E.