9 ans après le lancement de la filière de collecte et de recyclage des lampes à économie d’énergie, les ménages français sont de plus en plus nombreux à déposer leurs lampes dans les bacs de recyclage de leur supermarché ou de leur déchèterie…
Selon une étude, 67% des Français interrogés déclarent recycler leurs lampes, principalement en magasin (51%), puis en déchèterie (12%) ou sur leur lieu de travail (4%). Et 1 personne sur 3 déclare avoir chez elle au moins une lampe usagée en attente d’être recyclée (1001 opinions : étude d’usages et attitudes sur le recyclage - Novembre 2015).
Il semble donc largement acquis que les lampes à économie d’énergie ne se jettent pas à la poubelle. Ainsi, alors que la collecte des lampes est en léger recul chez les professionnels, les quantités collectées grâce à l’implication des ménages et du réseau de collecte mis à leur disposition ont augmenté de +8% en 2015, atteignant près de 1.800 tonnes. Les ménages français permettent ainsi à la collecte nationale de se stabiliser avec un total de 4.764 tonnes, soit 40 millions de lampes. Un taux de collecte de 43% permet à la France d’atteindre les objectifs réglementaires fixés à l’échelle de la France à 40% pour 2015 et met l’objectif européen de 45% pour 2016 à portée de main.
17.600 points de collecte en magasin ou déchèterie sont à disposition des particuliers. Le réseau, déjà très dense, a encore progressé de près de +5% en 2015. La confiance des Français dans la filière de recyclage est plutôt bonne puisque 2 personnes interrogées sur 3 pensent que le recyclage sera bien effectué si les lampes sont rapportées en magasin ou en déchèterie, quand 1 sur 4 ne se pose même pas la question.