D3E : La Poste partenaire de Fonebak

Le 26/04/2007 à 17:53  

D3E : La Poste partenaire de Fonebak
téléphones mobiles Un acteur important vient de rejoindre le programme Fonebak. En effet, La Poste de la Sarthe, forte de son réseau de distribution (50 bureaux dans le département) et de sa proximité avec le public, offre désormais la possibilité à tous ses usagers de déposer leurs anciens mobiles dans l'une des urnes placées en guichet...

Une fois remplis, ces réceptacles seront expédiés vers la plateforme de traitement de Fonebak. La chaîne du recyclage pourra alors débuter :
les appareils en bon état seront revendus d’occasion dans les pays émergents, où la majeure partie de la population n’a pas les moyens de se payer un téléphone neuf ;
les mobiles trop abîmés verront leur matière entièrement valorisée, leurs métaux recyclés et leur matière plastique transformée, notamment en cônes de chantier.

Cette implication marque l'intérêt de La Poste de la Sarthe dans le développement durable ; elle permet également à tous ses clients de réaliser un geste doublement citoyen, puisque l'intégralité des revenus générés sera reversée aux Compagnons d'Emmaüs.

Les principaux acteurs de la téléphonie mobile en partenariat avec Fonebak ont déjà mis à disposition leur réseau de distribution afin de collecter les téléphones portables de leurs clients. Mais pour La Poste, il s'agit d'une grande première : le Groupe ne s’était jamais impliqué auparavant de manière concrète dans la collecte de D3E dans ses agences.
"C'est une étape importante car cette initiative locale sera regardée avec attention au niveau national et, quand un acteur responsable qui dispose d'un réseau de plus de 17 000 agences s'intéresse au développement durable, l'acte éco-citoyen ne peut être que facilité", a indiqué Jean-Lionel Laccourreye, Directeur de Fonebak France.