D3E : le Chinonais ne chinoise pas
Avis à la population et aux amateurs : le SMICTOM du Chinonais organise, du 20 novembre au 4 décembre, des Journées de collecte exceptionnelle des D3E (ou DEEE) dans au profit du Téléthon 2009 ! Eco-systèmes (voir notre dépêche) et la grande distribution sont de la partie...
Le Syndicat a pour missions : la collecte des déchets ménagers (recyclables ou non), le traitement des déchets ménagers (tri des déchets recyclables et valorisation énergétique des non recyclables), le compostage (déchets verts : de jardin et de cuisine) et l’exploitation des déchèteries. Pour cela, il dispose d’une UIOM, un Centre de Tri (pour trier et conditionner les matériaux à recycler) et 11 déchèteries.
Aussi dynamique que réactif, il met en place, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (21-29 novembre 2009), des "Journées de collecte exceptionnelle de D3E" (du 20 novembre au 4 décembre), avec les partenaires locaux de la filière.
Objectif de ces journées : sensibiliser les citoyens à ce type de collecte et notamment à la reprise "1 pour 1", qui permet aux consommateurs de rapporter leur appareil électrique et électronique usagé en magasin lors de l’achat d’un appareil neuf, tout en participant à l'opération Téléthon 2009.
Ces manifestations sont conjointement initiées avec Eco-systèmes mais aussi la grande distrib et notamment :
Intermarché de Sainte-Maure de Touraine, le vendredi 20 novembre
Carrefour Market de Langeais, le mercredi 25 novembre
Carrefour Market d’Azay Le Rideau, le vendredi 27 novembre
Leclerc de Chinon, le samedi 28 novembre
Place des Halles à Richelieu, le mercredi 2 décembre
Super U de l’Ile-Bouchard, le vendredi 4 décembre
Un "point de collecte" des appareils usagés sera installé à l’entrée des magasins. Les consommateurs pourront exceptionnellement y déposer leurs vieux appareils sans obligation d’achat d’un appareil neuf.
Ce "point de collecte" sera co-animé par les organisateurs de cette journée et donnera l’occasion aux consommateurs à la fois de rapporter leurs anciens appareils et d’échanger sur les enjeux de dépollution et de recyclage des D3E ainsi que sur les trois solutions qui s’offrent à eux pour se débarrasser respectueusement de leurs appareils électroniques et électriques usagés, à savoir :
le rapporter en magasin au moment de l’achat d’un neuf (reprise "1 pour 1") ;
contacter une association d’économie sociale et solidaire (Emmaüs ou Envie…) et leur remettre l’appareil usagé qui pourra être réutilisé ;
le déposer en déchèterie si la collectivité a mis en place une collecte sélective.
En fonction des quantités collectées, le SMICTOM versera un don allant de 2 000 à 3 500 euros à l’Association Française contre les Myopathies dans le cadre du Téléthon les 4 et 5 décembre prochains. Enfin, des animateurs présents dans les rayons des petits appareils électriques et électroniques (électroménager, équipements multimédias, etc.) renseigneront les clients du magasin sur la possibilité qui leur est offerte de déposer systématiquement leur ancien appareil au moment de l’achat d’un appareil neuf. Les distributeurs ont en effet l’obligation de reprendre gratuitement les appareils usagés dans le cadre de la reprise "1 pour 1".