Les collectes solidaires organisées par Eco-systèmes en partenariat avec des acteurs de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) reprennent du service. Nouveauté de la rentrée : plusieurs villes et mairies d'arrondissements rejoignent le dispositif dès le 12 septembre. Sont concernés : 5 arrondissements parisiens (1er, 2ème ,3ème ,4ème et 8ème) ainsi que 7 nouvelles villes (Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne, Bois-Colombes, Suresnes, Clamart et Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, en plus de Lyon et Bron dans le Rhône)...
D'autres villes s'ajouteront à la liste d'’ici à octobre 2015, toutes séduites par cette solution de collecte proche des habitants, qui permet de réduire le dépôt d'appareils électriques sur les trottoirs et d'orienter les dons vers le réemploi. Au total, entre septembre et décembre, une centaine de points de collecte sont prévus sur les départements hors Paris, et 136 dans Paris intra-muros. Une nouvelle adresse web (www.eco-systemes.fr/proximite) permettra de connaître les dates des collectes les plus proches de chez soi en seulement 2 clics.
Pour rappel, le principe de ces collectes de quartier est simple. Des points de rendez-vous facilement identifiables sont installés en centre ville tous les samedis matin, de 10h à 14h. Les résidents du quartier peuvent venir y déposer, à 2 pas de chez eux, les appareils électriques dont ils souhaitent se séparer (du vieux réfrigérateur stocké à la cave aux téléphones portables qui traînent dans les tiroirs). Eco-systèmes assure l'accueil et la sensibilisation, tandis que les structures Emmaüs à Paris et les opérateurs sous contrat avec Eco-systèmes dans les autres départements gèrent la logistique. Les appareils récupérés en bon état ou réparables alimentent les boutiques des structures de l'ESS locales. Ceux hors d'usage sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales par l'éco-organisme.
Largement plébiscité par les Parisiens, ce service de proximité a attiré 11.600 personnes depuis janvier 2015 ayant donné 90.000 kg d’équipements électriques et électroniques. Cela représente une moyenne de 7,7 kg par habitant, quand la moyenne nationale en milieu urbain atteint seulement les 2,3 kg. Le dispositif s'étend donc désormais dans d'autres grandes villes, les maires des villes engagés aux côtés de l'éco-organisme espèrant atteindre les mêmes résultats. Eco-systèmes travaille à déployer le concept dans la France entière ; il est inscrit à son cahier des charges d'agrément. Si 350 collectes sont prévues en 2015, elles passeront à 650 en 2016.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre brève : Collecte des D3E : Eco-systèmes cultive la proximité.