D3E : l'essor des solutions de collecte de proximité
Le 31 mars dernier, Eco-systèmes a organisé à Lille une journée nationale dédiée à la collecte de proximité des D3E (ou DEEE). Différentes solutions de collecte complémentaires aux déchèteries ont ainsi été présentées aux participants (bailleurs, collectivités locales...). But de cet événement : faciliter le geste d’apport des habitants et améliorer ainsi la performance de collecte des appareils usagés en milieux urbain et semi-urbain...
Petit retour en arrière : fin 2008, une expérimentation a été menée dans la zone d’habitat collectif de Seclin (59) avec Lille Métropole Habitat et Lille Métropole Communauté Urbaine pour permettre aux habitants de bénéficier du service de collecte des D3E. Au pied des immeubles, d’anciens locaux à ordures ménagères ont été aménagés afin de permettre aux particuliers d’y déposer leurs appareils usagés en présence du gardien (voir notre article : Habitat vertical : la collecte des D3E prend de la hauteur). Ce dispositif pilote, qui concerne des immeubles de 7 étages pour environ 1 400 habitants, a permis de collecter en moyenne l’équivalent de 6 kg de D3E par habitant dès 2009 ; un résultat supérieur au taux de collecte national des collectivités locales. Une fois collectés, les appareils usagés sont acheminés vers des centres de traitement pour y être démantelés, dépollués puis recyclés.
Ce test a donc été concluant et a permis fin 2010 d’étendre l’opération à d’autres villes de l’agglomération lilloise (Lille, Roubaix, Villeneuve d’Asq, Armentières, La Chapelle d’Armentières, Tourcoing) sur une vingtaine de résidences, soit environ 12 000 habitants. En parallèle, une convention tripartite a été signée entre Lille Métropole Communauté Urbaine, Lille Métropole Habitat et le prestataire de collecte des encombrants. Eco-systèmes a également accompagné la communauté d’agglomération de Plaine-Commune (Seine-Saint-Denis, 93), qui a lancé une opération dans 5 résidences de l’Ile-Saint-Denis avec 4 bailleurs, ainsi que la communauté d’agglomération de Chartres Métropole qui développé ce dispositif sur 3 résidences de son territoire.
Par ailleurs, l'éco-organisme a profité cette journée de sensibilisation pour présenter aux participants d’autres dispositifs liés à de nouvelles pratiques "encombrants" et visant à dériver en amont le flux D3E par la mise en place de déchèteries mobiles, de journées de collecte dédiées, de points d’apport spécifiques (locaux techniques, garages municipaux...). A titre d’exemple, le SIOM de la Vallée de Chevreuse (aux Ulis, 91) a organisé en janvier dernier 3 matinées de collecte dans un quartier dense. Cette expérience a été renouvelée dans la ville de Chevreuse (78) le samedi 26 mars ; 5 tonnes de D3E ont ainsi été collectées. Pour sa part, la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre (94) propose depuis 2 ans en centre ville un point d’apport (camion porteur aménagé) tous les samedis ; les quantités collectées sont croissantes. Enfin, le Sitru (78) propose 3 fois par an une déchèterie mobile avec un espace dédié aux D3E.