Pour l'année 2014, l’éco-organisme Récylum annonce avoir collecté 63% d’équipements électriques médicaux de plus qu’en 2013. Ce sont ainsi 2.800 tonnes de matériel qui ont été recyclées, des plus gros (IRM, salles de radiologie...) aux plus petits (pièces à main de chirurgie, pousse-seringues...), en passant par les mobiliers médicalisés ou encore les automates de diagnostic in-vitro ou les machines de stérilisation...
Que ce soit pour disposer de conteneurs de collecte dédiés au petit matériel, pour faire enlever un équipement volumineux ou une quantité importante de matériels usagés accumulés au fil des années, 342 établissements de santé ont bénéficié du service de Récylum en 2014, soit une progression de +85% par rapport à 2013.
L'éco-organisme intervient également auprès de prestataires de services et des SAV de fabricants. Au total, ce sont 1.200 enlèvements de matériel usagé qui ont été réalisés par Récylum en 2014, contre 500 en 2013. 2.800 tonnes d’équipements ont ainsi pu être recyclées, soit une progression de +63% par rapport à 2013. Cela représente 24% des équipements mis sur le marché la même année par les 215 fabricants (à l’origine de 70% des mises sur le marché totale du secteur) qui financent le service.
Autre fait notable : l'implication des CHU. Sur les 32 Centres Hospitaliers Universitaires de France, 29 ont bénéficié du service de Récylum en 2014. 50% d’entre eux ont signé une convention inscrivant leur relation avec l'éco-organisme dans la durée avec la mise à disposition de conteneurs enlevés régulièrement par Récylum, sur demande du CHU.
66% des Centres ont bénéficié d’enlèvements exceptionnels du type déstockage de grande quantités de matériels ou évacuation d’équipements hors gabarit : PET Scan au CHU de Montpellier, mobilier électrique au CHU de Nantes, automates de diagnostic in-vitro au CHU de Bordeaux, salle cardiovasculaire à l’AP-HP la Pitié-Salpêtrière, etc... Ce sont ainsi 130 tonnes d’équipements qui ont été enlevés directement dans les locaux des CHU en 2014.
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article d'avril 2014 : D3E pro médicaux : un partenariat C2DS - Récylum.