Engagé depuis 2005 dans une démarche environnementale consistant notamment à recycler l’ensemble de ses déchets, l’Aéroport de la Réunion Roland Garros annonce un partenariat avec l’éco-organisme Récylum, afin d’optimiser la collecte, le traitement et le recyclage de ses D3E (ou DEEE, Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) professionnels...
Si un aéroport produit majoritairement le même type de déchets qu’un particulier, les quantités sont, elles, inégalables. Chaque année, environ 260 tonnes de déchets y sont produites. Recycler un maximum de ces déchets devient alors un enjeu de taille.
Afin de compléter ses solutions de gestion des déchets, l’Aéroport de la Réunion Roland Garros vient de signer un partenariat avec Récylum, pour la collecte et le recyclage des D3E professionnels. Désormais, les lampes et néons ainsi que les matériels spécifiques liés à l’activité aéroportuaire (les systèmes d’éclairage de piste par exemple) sont collectés, dépollués puis recyclés gratuitement.
Par ailleurs, le deuxième défi que rencontrent les équipes responsables de la maintenance des équipements est lié à la diversité des déchets générés par un aéroport. "Certains équipements spécifiques à la structure tels que les anciennes imprimantes de cartes d’embarquement ne rentrent pas clairement dans cette filière. Au même titre que pour les établissements de santé, nous souhaiterions que le spectre soit élargi aux équipements spécifiquement liés au domaine aéroportuaire", souligne Marc Delanoë, Responsable Environnement et Energie de l’Aéroport.