L’Electribox est une box de collecte des D3E "pro" créée par Ecologic et associée à un service logistique proposé par les distributeurs et les fournisseurs d’équipements de bureaux. L'éco-organisme l’a conçue exclusivement pour les fournisseurs et leurs clients, afin de récupérer spécifiquement les petits équipements bureautiques et informatiques en fin de vie : écrans, ordinateurs portables, téléphones, calculatrices...
"De ces efforts de tri et de massification, découle une réduction des coûts économiques et environnementaux liés à l’acheminement et au traitement des D3E en centre classés ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement)", explique Ecologic. Ce partenariat est profitable et performant car il s’appuie sur les qualités propres des distributeurs, qui vendent des services, et celui de l’éco-organisme, qui collecte et traite les déchets. Ce faisant, ils contribuent à réduire au minimum les contraintes liées à la gestion des petits appareils électriques en fin de vie, pour les professionnels.
Lyreco France est une filiale du Groupe Lyreco, leader européen dans la distribution aux entreprises et collectivités de produits pour l’environnement de travail. Elle propose des solutions simples de gestion de fin de vie des produits et étend, depuis mars 2013, son offre avec l'Electribox. Avec son format et ses modalités de collecte, celle-ci est adaptée à tous types d’entreprises (PME, TPE, Grand compte) et permet de gérer efficacement l’élimination de produits qui, jusque là, échappaient au recyclage. "Nous avons voulu proposer à nos clients un service mutualisé de reprise de leurs anciens équipements électriques en réponse à un besoin latent. L’Electribox d'Ecologic réunit tous nos critères en matière d’ergonomie, de maniabilité, de design, et bien sûr de garantie réglementaire", indique Daniel Leoni, Directeur 'Développement durable' de Lyreco.
En effet, si le recyclage des déchets n’est pas forcément une priorité pour les entreprises, elles s’accordent toutes pour dire que la gestion de la fin de vie de leurs équipements est une préoccupation forte, tant en matière de logistique que de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). D’après l’Ademe, en 2011, près de 216.000 tonnes d’équipements destinés aux entreprises ont été mises sur le marché et en proportion, dont seulement 10% ont été collectés dans le cadre de la filière D3E.